Un clone de Photoshop gratuit en ligne : Photopea

Photopea : une alternative à Photoshop

Photopea est un logiciel de retouche photo en ligne gratuit, qui est un clone de Photoshop. Cette web-application supporte de nombreux formats de fichiers courants, tels que : JPG, PNG, GIF, BMP, TIFF, SVG et PSD. Pour les plus expérimentés en retouche photo, Photopea supporte les fichiers RAW issus des appareils photo numériques.

Lorsqu’un fichier photo brut est chargé avec ce clone de Photoshop, on retrouve une fenêtre d’édition pour corriger éventuellement la photo. L’interface de l’éditeur photo, offre tous les outils pour retoucher et modifier une image, ainsi que l’édition les calques. Bref, si vous n’avez pas encore Photoshop c’est le moment de profiter de cette solution d’édition photo gratuite en ligne.

Photopea un clone Photoshop en ligne
Photopea éditeur photo gratuit

Comment démarrer avec Photopea ?

Pour démarrer avec Photopea, une fenêtre sur fond bleu, propose plusieurs choix. Cliquez sur « Nouveau projet » et choisissez dans les modèles un projet prédéfini (en anglais : template). Les projets prédéfinis sont classés par thèmes : social, impression, photo, écran, mobile, annonce. Ce qui est pratique lorsque l’on débute en montage photo. Ensuite, vous pouvez modifier le projet comme bon vous semble. Par exemple, supprimer des calques, changer les couleurs, ajouter une image... etc.

Ouvrir un nouveau projet Photopea
Ouvrir un nouveau projet avec l'éditeur en ligne

Pour modifier une photo à partir de votre ordinateur, cliquez sur le menu « Fichier » puis sur « Ouvrir ». Sélectionnez une photo, située sur votre disque dur et cliquez sur « Ouvrir » de la fenêtre d’importation. Ensuite, vous pouvez retoucher votre photo.

Ouvrir une image avec Photopea
Ouvrir une image avec Photopea

Si vous voulez créer des photomontages avec plusieurs photos, le sous-menu « Ouvrir & placer » vous permet d’ajouter plusieurs calques dans le même projet.

Pour exporter une image modifiée, utilisez le menu « Fichier » puis cliquez sur « Exporter en tant que » et choisissez le format de l’image : JPG, PNG, SVG, GIF, PDF, WEBP... etc. Par ailleurs, vous pouvez enregistrer un projet au format PSD, afin de conserver les calques. Ce qui vous permet de réutiliser le projet avec Photopea ou un logiciel de retouche photo compatible avec le format PSD.

Quelle est la qualité des images exportées ?

La qualité des images exportées correspond à la qualité de l’image originale. En somme, le site en ligne Photopea ne dégrade pas volontairement la résolution de l’image. Par contre, vous pouvez redimensionner une photo au moment de l’exportation et appliquer une compression plus ou moins importante. Pour cela, utilisez le curseur « Qualité » avec le format JPG ou PNG. Lorsque vous enregistrez une image avec cette alternative à Photoshop, aucun filigrane ou marquage n’est présent sur l’image finale.

À propos de Photopea

Le site Photopea a été créé par le développeur Ivan Kuckir et le langage de programmation utilisé est le JavaScript. La première version de Photopea a vu le jour sur Internet en 2018 et en 2020 le programme contient 93 064 lignes de code (source).

Lien vers le site officiel Photopea : Visiter le site

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne