Smartphone : transférer ses photos vers un ordinateur ?


Comment transférer vos fichiers photo du smartphone vers un ordinateur ?

Pourquoi transférer les photos de son smartphone vers un ordinateur ? Les raisons de cette copie des fichiers photos et vidéos sur un ordinateur de bureau peuvent être multiples. Par exemple, regarder ses photos sur un PC portable, sauvegarder les fichiers sur un disque dur, retoucher une photo, vendre son téléphone mobile... etc. Voici des conseils que vous pouvez appliquer pour sauvegarder vos photos.

Sommaire :

1. Comment connecter son smartphone à l’ordinateur avec le câble USB ?

Connecter son smartphone à l’ordinateur avec un câble USB est la méthode la plus simple pour transférer ses photos sur le disque dur d’un PC. Le port USB d’un ordinateur de bureau se situe soit sur l’avant ou à l’arrière de la tour. Sur un PC portable, le port USB se situe sur les côtés ou l’avant du portable. Pour reconnaitre un port USB sur un ordinateur, une languette noire, blanche ou bleue, permet d’identifier ce périphérique de forme rectangulaire.
Port USB d'un ordinateur bureau
Port USB d'un ordinateur bureau

Il est important d’autoriser la communication entre le téléphone et l’ordinateur. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas accéder à la mémoire interne du téléphone ou de la carte mémoire externe. Au moment où vous faites la connexion entre votre smartphone et ordinateur avec le câble USB, un message apparait et vous devez appuyer sur « Autoriser l’accès aux données du téléphone » ou « transfert de fichiers ».
  • Allumez votre smartphone.
  • Démarrez votre ordinateur.
  • Branchez le cordon USB entre votre smartphone et ordinateur.
  • Autorisez ou appuyer transfert de fichiers pour autoriser le téléphone à communiquer avec l’ordinateur.

1.1 Quel câble USB utiliser avec un PC ?

Il suffit d’utiliser le câble fourni avec votre téléphone ou un câble compatible. En outre, c’est celui que vous utilisez pour recharger votre smartphone. Il faut prêter une attention particulière avec les câbles en micro-USB, car la fiche qui se branche sur le téléphone à un sens. Par ailleurs, la connectique qui se branche sur le périphérique USB de l’ordinateur a aussi un sens de connexion. Ne forcez pas ! Pour les smartphones de nouvelles générations, la connectique entre le cordon USB et le smartphone se fait en USB-C. Ce qui permet de brancher la prise USB-C dans n’importe quel sens.

1 Cable USB-C - 2 Cable micro USB

1.2 Configurer les paramètres USB du téléphone

Lorsque le smartphone Android est branché en USB au PC, balayez la barre d’état du haut vers le bas pour afficher les notifications. Ensuite, appuyez sur « Transfert de fichiers USB » et sélectionnez « Transfert de fichiers/Android Auto » ou « Transfert d’image ». Lorsque vous sélectionnez « Transfert d’images », une fenêtre de notification apparait dans Windows. Cliquez sur cette notification et vous aurez accès directement au dossier racine du smartphone.

Configurer les paramètres USB du téléphone
Cliquez pour agrandir

2. Comment trouver le dossier photo du smartphone ?

À partir du moment où vous avez autorisé le smartphone à communiquer avec le PC, vous pouvez commencer à explorer vos photos et vidéos à l’aide de l’explorateur de fichier. La fenêtre de l’explorateur de fichier de l’ordinateur s’ouvre, et vous avez accès à la mémoire de stockage interne et externe du téléphone. Ensuite, explorez les dossiers du smartphone pour trouver le dossier nommé « DCIM » qui est issu de l’anglais Digital Camera Images. Selon la marque du téléphone, ce dossier peut avoir un nom différent. Par exemple : Photo, Caméra.

Il faut bien faire la différence entre la mémoire de stockage interne et la carte mémoire que vous avez achetée en option. En effet, vos photos peuvent être stockées sur la mémoire du téléphone ou sur la carte mémoire.
Dossier photo du smartphone sous Windows
Cliquez pour agrandir

2.1 Comment faire si l’explorateur de fichier ne s’ouvre pas ?

Ouvrez l'explorateur de fichiers de votre ordinateur. Ensuite, naviguer dans l’arborescence de l’explorateur de fichiers, et identifier votre smartphone. Généralement, il est facile d’identifier un téléphone connecté sur un PC, vous trouverez la marque et le modèle affiché dans l’arborescence de l’explorateur.

3. Transférer les photos de son smartphone vers l’ordinateur avec le câble USB

Lorsque vous avez trouvé le dossier photo, il est temps de transférer les fichiers vers l’ordinateur. Pour cela, je vous recommande de créer un dossier dédié à la sauvegarde de vos photos. Pour sauvegarder, vos fichiers photo sur un PC, ouvrez le dossier contenant les photos issues de la caméra de votre smartphone. Ensuite, sélectionnez les photos que vous voulez sauvegarder. Puis, allez dans votre dossier de sauvegarde de votre choix et collez. Pour finir, attendez que le transfert soit terminé.
  • Ouvrez le dossier photo de votre smartphone.
  • Sélectionnez les fichiers photo à transférer.
  • Sélectionnez le dossier de destination sur votre ordinateur.
  • Collez les fichiers dans le dossier.
Voici les raccourcis clavier Windows que vous pouvez utiliser pour transférer plus rapidement vos photos :
  • Ctrl + a = sélectionne tous les fichiers d’un dossier.
  • Ctrl + v = colle les fichiers sélectionnés.
  • Ctrl + clic gauche de la souris = sélectionne des fichiers un à un.
  • Touche Windows + E = ouvre la fenêtre de l’explorateur de fichier Windows.

Sélection des photos du smartphone avec Windows

4. Importer toutes les photos en un clic sur le PC

Il est possible d’importer toutes les photos du téléphone en un clic de souris (presque). À partir de l'explorateur de fichier de Windows, cliquez sur « PC » pour afficher les périphériques connectés. Ensuite, identifiez le téléphone connecté au PC et faites un clic droit avec la souris sur l’icône représenté par un appareil photo ou téléphone. Sélectionnez maintenant « Importer les images et les vidéos ». Cliquez sur suivant et cochez les images que vous voulez importer. Les photos sont stockées dans la bibliothèque d’images et le dossier est nommé par une date.

Smartphone : transférer ses photos vers un ordinateur
Clic droit sur le l’icône téléphone

5. Utiliser l’application « Photos » de Windows

L’application « Photos » de Windows 10 permet de visualiser les photos situées sur l’espace de stockage de l’ordinateur. À partir de cette application, la fonction « Importer », offre la possibilité de transférer ses photos. Lorsque vous cliquez dans la fenêtre en haut à gauche sur « Importer », l’application analyse les dossiers de votre smartphone, pour trouver toutes les photos stockées sur la mémoire interne et externe du smartphone.

Importer des photos avec l’application Windows « Photos » :
  1. Connectez votre smartphone à l’aide du câble USB au PC.
  2. Ouvrez l’application « Photos » de Windows.
  3. Cliquez sur « Importer » puis sélectionnez « À partir d’un périphérique USB ».
  4. Sélectionnez votre téléphone dans la liste.
  5. Patientez quelques instants.
  6. Décochez les photos que vous ne voulez pas importer.
  7. Cliquez sur « Importer la sélection ».
  8. Attendez la fin de la sauvegarde.
Le dossier de l’importation des photos se situe dans : bibliothèques/images/images/. Le dossier est nommé par la date de la sauvegarde.

Cliquez sur importer puis à partir d’un périphérique USB

6. Comment faire une copie de la carte mémoire avec un adaptateur ?

Vous pouvez copier le contenu de la carte mémoire externe avec un adaptateur directement sur un ordinateur. Pour cela, vous utiliserez un adaptateur micro SD. Cependant, cette opération demande quelques précautions avant de démonter la carte mémoire externe. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre tous vos fichiers et il vous sera difficile de récupérer vos fichiers photos et vidéos. Lorsque vous avez terminé la copie de vos fichiers, remontez la carte mémoire dans le logement du téléphone et rallumez-le.
Adaptateur carte micro-SD

Voici la procédure pour démonter correctement une carte mémoire d’un smartphone Android.
  1. Ouvrez l’application « Paramètres ».
  2. Sélectionnez « Maintenance de l’appareil ».
  3. Ensuite, sélectionnez « Stockage ».
  4. Puis, sélectionnez « Carte SD » et désactivez la carte mémoire (Démonter).
  5. Ensuite, éteignez votre smartphone.
Maintenant, il vous suffit de placer la carte SD dans un adaptateur micro-SD et d’insérer cette carte dans le lecteur d’un PC. Lorsque, la carte est insérée dans le lecteur, la fenêtre de l’explorateur de fichiers Windows s’ouvre. Pour transférer, le contenu de la carte, sélectionnez les fichiers photos et vidéos désirés du dossier "DCIM", et copier les dans un dossier situé sur l’espace de stockage de l’ordinateur.
Enfin pour terminer, lorsque vous en avez fini avec le transfert de vos fichiers, remonter la carte mémoire (téléphone éteint) et activer la carte SD dans les paramètres de votre téléphone.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne