Smartphone : comment prendre en photo la lune ?

Photographier la Lune avec son smartphone

Prendre des photos de la Lune avec un smartphone, demande quelques notions de photographie. Dans le cas contraire, la plupart de vos photos de la Lune seront bonnes pour la corbeille. Alors, pour réussir à capturer de jolies photos avec son photophone, suivez les conseils.

Sommaire :

1. Quels réglages pour capturer la Lune avec son smartphone ?

1.1 Faites la mise au point manuellement

Même si nos photophones sont intelligents pour capturer les meilleurs moments de notre vie, il convient de prendre les commandes. Pour une photographie nette et précise de la Lune, il est important de bien faire la mise au point sur cet astre lumineux. Il suffit d’appuyer dans le cadre de l’image du photophone pour changer la mise au point. Selon la mise au point choisie, le rendu de la photo sera différent. Lorsque la nuit tombe, la mise au point de l’appareil photo du smartphone peut s’emballer. Ce qui fait que la photo est floue. Dans ce cas, faites la mise au point manuellement sur la Lune.

Photo de la Lune avec un Smartphone
Photo de la Lune avec un Smartphone doté d'un zoom 50x (cliquez pour agrandir)

1.2 Quand faut-il zoomer sur la Lune avec son smartphone ?

Zoomer avec son photophone n’est pas la meilleure solution pour photographier la Lune. Cependant, de nuit, lorsque les étoiles brillent, vous n’aurez pas le choix. Pourquoi ? Cela provient de la plage dynamique de l’appareil photo. La différence de lumière est trop importante entre la Lune et le paysage nocturne. Ce qui fait que vous obtiendrez un point lumineux flou.

Donc, de nuit lorsque les étoiles brillent, zoomer avec un réglage acceptable pour photographier la Lune. Enfin, gardez à l’esprit que le zoom numérique des smartphones dégrade l’image. Si vous voulez capturer des photos de qualité pro de cet astre, utilisez un véritable appareil photo avec un téléobjectif.

1.3 Vidéo de la Lune avec un smartphone au zoom puissant

La vidéo ci-dessous vous montre un exemple de zoom en 50x puissant avec un smartphone Huawei. L’intelligence artificielle (IA) de l’appareil photo est activée et la reconnaissance de la scène, se fait automatiquement (Mode lune). Comme vous pouvez le constater, la vidéo tremble. Cela est dû au grossissement important et aux micro vibrations des doigts sur l’écran du smartphone.

Cliquez sur lecture pour découvrir la vidéo

2. Quels matériels utiliser avec son smartphone ?

L’utilisation d’un trépied photo avec un photophone est nécessaire pour photographier la Lune de nuit. Si l’appareil photo de votre photophone est doté d’un zoom surpuissant de dernière génération, le trépied photo vous sera d’une grande utilité. Aussi bien de jour, comme de nuit.

Alors, pourquoi faut-il utiliser un trépied photo ? Premièrement, lorsque vous zoomez il est difficile de ne pas bouger pendant la prise de vue. En effet, avec les nouvelles générations de photophones, le zoom peut atteinte un grossissement important. Deuxièmement, la vitesse d’obturation diminue et le risque de faire des photos floues de la Lune est plus grand. En outre, le fait d’utiliser un trépied photo augmente la netteté de la capture photo et la qualité du rendu.

En pratique :
  • Montez votre photophone sur un support pour smartphone.
  • Installez le support et le smartphone sur le trépied photo.
  • Ouvrez l’application photo.
  • Repérez la Lune et orientez votre smartphone vers celle-ci.
  • Cadrez la Lune au milieu de l’écran.
  • Commencez à zoomer et recadrez si nécessaire.

2.1 S’équiper d’un télescope et d’un adaptateur optique pour smartphone

L’une des solutions pour obtenir des photos de la Lune de qualité avec un smartphone, est de s’équiper d’un télescope d’astronomie. Vous trouverez, sur des sites marchands tels que, Amazon, des supports pour adapter un smartphone sur un télescope d’astronomie. Par ailleurs, il existe des kits télescopes avec le support pour smartphone.

L’avantage de cette solution, c’est qu’elle offre une meilleure qualité d’image. En outre, avec un télescope d’astronomie, vous n’avez pas besoin de zoomer. Donc, l’image est de meilleure qualité. De plus avec un télescope, vous pouvez prendre vos photos en Raw avec un smartphone haut de gamme. Par la suite, les images peuvent être retouchées avec un logiciel de développement.

3. Comment utiliser le mode pro d’un smartphone ?

Le mode pro de l’application native du smartphone, permet de contrôler les réglages et la qualité finale de la photo. Mais pour photographier la Lune avec le mode pro, vous devez connaitre ce qu’est la sensibilité ISO, la vitesse d’obturation et le mode de mesure. Par ailleurs, il convient de désactiver le flash automatique.

Pour prendre des photos de la lune la nuit, voici les réglages que vous pouvez utiliser en mode Pro. Concernant ces réglages, ils ne sont pas à prendre à la lettre. Selon les conditions de lumière et la phase de la Lune, il vous faudra changer la vitesse d’obturation. Enfin, pour optimiser la netteté de la prise de vue réglez le retardateur de l’appareil photo sur 5 secondes pour déclencher la photo.

Les réglages :
  • Ouvrez l’application photo de votre smartphone.
  • Sélectionnez le mode pro.
  • Réglez la sensibilité ISO sur 50 ou 100.
  • Changez la vitesse d’obturation sur 1/100 s.
  • Passez en mode mesure spot.
  • Zoomez sur la Lune.
  • Utilisez et activez le retardateur photo sur 2 s ou 5 s.
  • Appuyez sur le déclencheur photo.
  • Vérifiez la qualité de la photo.
Mode Pro photo avec un smartphone
Réglage de la vitesse d’obturation et des ISO avec un smartphone

4. Quel est le meilleur moment pour capturer la Lune ?

Le moment idéal pour photographier la Lune est juste avant le coucher du soleil. À ce moment de la journée, dite « heure bleue », vous aurez la possibilité de faire des clichés du paysage et de la Lune. En effet, au moment du crépuscule la nuit n’est pas totale. Le matin très tôt avant que le jour se lève, vous pouvez aussi réaliser de belles photos de la lune avec votre photophone. De plus, si le ciel est étoilé, vous aurez la chance de capturer les étoiles.

5. Regardez les prévisions météo

Pour prendre des photos de la Lune, il convient d’observer la météo. En effet, le passage des nuages devant la Lune peut perturber la prise de vue. Comme vous l’avez compris, le meilleur moment est lorsque le ciel est dégagé. Par ailleurs, en centre-ville la pollution et les sources lumineuses des lampadaires ne sont pas idéales pour capturer le ciel et la Lune. Idéalement, pour optimiser la prise de vue éloignez-vous des grandes villes.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne