Smartphone : comment prendre de belles photos ?

Réussir ses photos avec son smartphone

Aujourd’hui, nos smartphones sont capables de rivaliser avec de vrais appareils photo numériques. Cependant, même si nos photophones sont performants et intelligents, il convient d’apprendre quelques règles de photographie pour capturer de belles photos. De plus, connaitre les fonctionnalités et les réglages de base de l’application photo de son téléphone est essentiel. En outre, bien, utiliser son photophone permet d’optimiser la qualité du rendu de la photo. Donc, voici une liste de conseils pour prendre de meilleures photos avec votre smartphone.
Sommaire :

1. Pourquoi nettoyer l’objectif photo de son smartphone ?

L’objectif photo d’un smartphone est sujet aux traces de doigts, taches de graisse et de poussières. En effet, nous manipulons la surface tactile à longueur de journée sans forcément prêter attention aux objectifs. Donc, pour prendre de belles photos avec un smartphone il convient de vérifier la propreté de l’objectif et de le nettoyer si nécessaire. Un objectif propre, permet d’éviter les effets de voile, image laiteuse, floue, au moment de la capture photo.

Voici la procédure de nettoyage des objectifs :

  1. Commencez par enlever les poussières sur l’objectif avec une brosse souple.
  2. Utilisez une poire soufflante pour éliminer les particules de poussières.
  3. Utilisez un produit non agressif dédié au nettoyage des optiques.
  4. Nettoyer l’objectif du smartphone avec un chiffon propre en microfibre.
  5. Pour terminer, utilisez une poire soufflante en finition.

2. Déplacez-vous et changez d’angle de vue

Les photographes professionnels n’hésitent pas à se déplacer pour prendre leurs photos. Pour réussir vos photos, variez les angles de prise de vue et tournez autour du sujet. Faites, des photos en contre-plongée en vous agenouillant, prenez de la hauteur avec une chaise, rapprochez-vous du sujet... etc. N’oubliez pas de varier entre le format portrait et paysage en orientant votre smartphone à l’horizontale ou à la verticale. Pour des événements importants, multipliez les prises de vues.

Photo dans une flaque d’eau
Photo avec un smartphone Huawei. Reflet dans l’eau

3. Pourquoi ne faut-il pas utiliser le zoom du smartphone ?

Tous les smartphones actuels sont équipés d’un zoom numérique plus ou moins puissant. Lorsque vous zoomez avec votre smartphone la qualité d’image se dégrade. Contrairement à un zoom optique, le zoom numérique est artificiel. De plus, dans la plupart des situations il est possible de se déplacer, pour se rapprocher. Il est préférable de recadrer l’image par la suite avec un logiciel de retouche photo et d’un ordinateur pour zoomer. Si votre smartphone est doté du format RAW faites quelques captures photo avec ce format brut. Vous optimiserez la qualité photo lors du développement à l’aide d’un logiciel dédié.

4. Bien cadrer ses photos avec la grille de composition

Pour bien cadrer ses photos avec un smartphone, utilisez la règle des tiers. C’est la clé pour réussir ses photos avec un photophone. Dans les paramètres de votre application photo, activez la grille de composition. Cette grille divisée en 9 parties égales, s’affiche sur l’écran de la prise de vue et elle vous aide à composer votre image. Pour utiliser cette grille, placer les éléments que vous voulez faire ressortir sur les lignes horizontales ou verticales, ou sur leurs intersections. Cette technique est utilisée par les artistes peintres et photographes professionnels pour composer leurs photos de paysages ou de portrait.

5. Comment utiliser correctement le flash du smartphone ?

Le flash des smartphones est une petite lumière d’appoint et 3 modes de fonctionnement sont possibles : désactivé, activé et automatique. Le pictogramme du flash est représenté par un éclair. Lorsque vous faites des photos d’un paysage, d’un monument ou d’un feu d’artifice de nuit, il n’est pas utile d’utiliser le flash. La puissance du flash est limitée à quelques mètres. Par contre, pour photographier des sujets de nuits activez le flash et rapprochez-vous. En journée si le sujet est en contre-jour, rapprochez-vous et forcez l’activation du flash, pour éclairer le visage.

6. Comment faire la mise au point avec son smartphone ?

Bien que la mise au point de l’appareil photo d’un smartphone soit automatique, il est préférable de la contrôler visuellement. En effet, il se peut que la mise au point soit faussée selon la scène. Pour effectuer, la mise au point manuellement, appuyez sur l’écran. Vous verrez un cercle ou un carré apparaitre à l’endroit de la mise au point. En le déplaçant, vous pouvez changer la mise et point. En photographie, la mise au point se fait généralement sur le sujet à photographier.

Par ailleurs, la mise au point est associée à l’exposition de la photo. Si vous voulez ajuster l’exposition vous trouverez un curseur ou un pictogramme représentant un soleil afin de régler la quantité de lumière (exposition). Lorsque vous faites une correction d’exposition sur une zone sombre, la lumière augmente dans la partie sombre.

Mise au point sur un smartphone
Rectangle de la mise au point de l'application photo Huawei

7. Pourquoi mes photos sont-elles floues ?

Voilà une question que se posent souvent les débutants. Pourquoi mes photos sont floues ? Pour répondre à cette question, voici la réponse : la vitesse d’obturation est trop lente. Lorsque la lumière ambiante est faible, la vitesse d’obturation diminue. Ce qui fait que le temps de pose est trop long. La première solution est d’augmenter les ISO du photophone en mode manuel et d’ajuster la vitesse d’obturation à 1/60 s.

La deuxième solution est d’ajouter de la lumière artificielle pour éclairer la scène. La troisième solution, est d’utiliser un trépied photo afin d’éviter, le flou de bougée avec une vitesse d’obturation basse.
Enfin, si vous n’avez pas de trépied photo, essayer de trouver un support naturel autour de vous. Par exemple, un mur, une rampe, un banc... etc.

Voici une liste de ce que vous pouvez faire pour éviter le flou de bougé :
  1. Passez en mode manuel est augmentez la sensibilité ISO.
  2. Tenez votre photophone avec vos deux mains.
  3. Ajoutez une lumière artificielle puissante (LED, torche).
  4. Utilisez un trépied photo pour smartphone.
  5. Installez votre photophone sur un support naturel.
  6. Activez le retardateur de l’appareil photo.
  7. Activez la commande vocale photo afin d’éviter le flou de bougé.
  8. Branchez les écouteurs et déclenchez à l’aide du bouton de commande.

8. Utiliser le bon mode photo de son photophone

Les smartphones sont en constante évolution et nous offrent plus de possibilités quant au mode de prise de vue et fonctionnalités. Pour capturer de meilleures photos, utilisez le bon mode de prise de vue.

Mode portrait

Le mode portrait est destiné à prendre des photos d’un sujet avec un flou arrière plus ou moins important (profondeur de champ réduite). Ce qui permet de détacher le sujet de l’arrière-plan. Pour capturer de belle photo de portrait, rapprochez-vous du sujet et laissez de la distance entre le sujet et l’arrière-plan. Le niveau de flou peut être réglé avant la prise de vue.

Photo de portrait avec un smartphone
Photo prise avec le mode portrait et une profondeur de champ réduite (Huawei)

Mode photo (par défaut)

Le mode photo par défaut permet de prendre des clichés de la vie courante. Lorsque l’application native du photophone est ouverte, c’est ce mode qui est actif par défaut. Avec ce mode, vous pouvez capturer des photos dans la plupart des circonstances de lumière. Si votre smartphone est doté de l’intelligence artificielle « AI », cette fonction peut être activée afin d’améliorer vos photographies. L’intelligence artificielle reconnait la scène et optimise les réglages, afin d’obtenir les meilleures photos.

Avec le mode par défaut, il faut bien faire la différence entre le mode normal et le mode paysage. En effet, si vous photographiez un sujet avec le mode paysage, les bords de l’image seront déformés. Ce qui n’est pas très esthétique pour un sujet.

Mode manuel

Le mode manuel vous offre plus de contrôle sur le rendu et la qualité de la photo. Cependant, ce mode demande quelques connaissances en photographie telles que : la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO, correction d’exposition, la balance des blancs. Préférez ce mode lorsque vous avez le temps d’effectuer les réglages.

Mode nuit

Le mode nuit comme son nom l’indique est destiné à prendre des photos de nuit. Pour l’utiliser, le téléphone doit être stable durant la capture de la photo. En outre, il est recommandé d’utiliser un trépied photo. Dans le cas contraire, votre photo sera floue. Préférez ce mode pour prendre des photos de paysage nocturne.

Mode photo de nuit avec un smartphone
Paysage nocturne avant le levé du soleil en mode photo nuit (Huawei en longue pose)

Photographier en mode panorama

Le mode panorama est destiné à prendre des photographies très larges. En outre, le champ de vision de l’image est augmenté. Ce mode convient bien, pour capturer des photographies de paysage ou de monument. Vous pouvez prendre des photos panoramiques à l’horizontale ou à la verticale. Par ailleurs, ce mode permet d’avoir de la créativité en clonant un sujet à différents endroits sur une photo panoramique.

Mode HDR

Le mode HDR permet de photographier une scène avec une grande plage dynamique. Cette technique permet de contourner la limite de la plage dynamique du capteur. Les zones sombres de l’image sont exposées correctement ainsi que les zones claires. Ce mode de prise de vue HDR (high dynamic range) permet de prendre de belles photographies lorsque la scène est très contrastée. Par exemple, l’intérieur d’une église sombre et les vitraux éclairés par le soleil.

Mode HDR photo avec un smartphone Huawei
Photo prise avec un smartphone Huawei en mode HDR

9. Comment photographier en qualité RAW ?

Le RAW est un format brut en photographie et la qualité des photos est supérieur au format JPG qui lui, est compressé. Pour savoir, si votre application photo est compatible avec ce format, regardez dans le mode « PRO ». Cependant, il faut savoir que ce format de photo est gourmand en espace de stockage. Par ailleurs, pour que les photographies soient utilisables, il vous faudra développer les photos en JPG. Soit avec un logiciel dédié au format RAW ou avec une application telle que Adode Ligthroom pour mobile.

10. Pourquoi ne faut-il pas photographier directement avec un filtre ?

L’application photo native de nos smartphones offre la possibilité de photographier directement avec un filtre. Par exemple, en monochrome ou noir et blanc. Ce qui nous facilite la vie sans passer par la retouche photo. Alors, pourquoi il ne faut pas photographier directement avec un filtre ? Par la suite, vous ne pourrez plus revenir en arrière et il sera difficile de modifier le cliché. Préférez la prise de vue avec des couleurs naturelles. L’application galerie du smartphone vous permet d’ajouter un filtre, de recadrer, d’ajuster l’exposition, tout en gardant l’original intact. En outre, vous pourrez retoucher l’original autant de fois que vous le désirez. Une astuce consiste à prendre deux fois la même photo, l’une avec un filtre et la suivante sans le filtre photo.

Quels sont les meilleurs smartphones photo ?

Si la photographie vous passionne et que vous voulez obtenir les meilleures photos avec un smartphone, optez pour un photophone de dernière génération. Les derniers smartphones sont intelligents et offrent beaucoup plus de fonctionnalité et de performance en mode photo. Leurs plages dynamiques sont plus étendues, la fonction zoom plus puissante... Ci-dessous vous trouverez une liste des meilleurs smartphones photo haut de gamme (Source).

Liste des meilleurs smartphones photo haut de gamme novembre 2020 :
  1. Huawei Mate 40 Pro : triple caméra, plage dynamique très large.
  2. Apple iPhone 12 Pro Max : capteur principale 12 MP, ouverture f/1,6, détection de profondeur LiDAR.
  3. Xiaomi Mi 10 Ultra : capteur Quad-Bayer 48 MP, large plage dynamique dans les zones sombres et claires.
  4. Oppo Find X2 Pro : performance en photographie, capteur Quad-Bayer 1/1,4 pouce 48 MP
  5. Samsung Galaxy S20 Ultra 5g: capteur de résolution 1/1,33 pouce 108 MP
  6. iPhone 11 Pro Max : capteur principal 12 MP 1/2,55 ″
  7. Google Pixel 5 : capteur principal 12,2 MP 1/2,55 ″
  8. Honor 30 Pro+ : 3 objectifs photo, capteur principal 50MP 1 / 1,28 pouce

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne