Prendre des photos à 360° avec un smartphone et Street View ?

Prendre des photos à 360° avec un smartphone et Street View

Vous avez certainement déjà vu ce genre de photo panoramique à 360°, que l’on nomme aussi photosphère, sur Facebook ou Google Street View. Une photo 360, vous offre la possibilité de visiter un lieu, avec une vision complète à 360° de l’environnement. À partir de votre ordinateur ou d’un smartphone, vous pouvez changer l’angle de vue comme bon vous semble et zoomer afin de voir un détail. Alors, si l’expérience vous tente voilà une astuce gratuite pour créer une visite virtuelle, avec l’appareil photo de votre smartphone.


Sommaire :

1. Utiliser Google Street View

L’application photo native d’un photophone ne permet pas de prendre des photosphères. Pour prendre des photos panoramiques à 360° avec un smartphone, téléchargez l’application Google Street View. Cette application est gratuite sur le Google Play Store pour Android et sur App Store pour mobile IOS. À partir de cette application, vous pouvez prendre des photosphères avec votre photophone.

Le principe de la prise de vue panoramique à 360 consiste à prendre plusieurs photos qui se chevauchent. Au moment de la prise de vue, l’application Google Street View vous indique la bonne orientation à prendre avec votre smartphone. Il suffit de suivre le point orange. Ensuite, l’application se charge d’assembler les photos pour créer une photosphère.

Vue d'une photo 360 à plat
Vue 360 à plat du Viaduc d'Eauplet (Cliquer pour agrandir) 

2. Télécharger l’application Google Stress View


3. Comment prendre des photos 360 avec son smartphone et Street View ?

À partir de votre smartphone et de l’application Street View, vous pouvez maintenant commencer à prendre une photo panoramique à 360. Pour réussir cette photosphère, il faut suivre le disque orange et la flèche d’orientation. En même temps, il faut effectuer une rotation autour de soi-même pour chaque photo avec un temps de pose. En somme, vous allez prendre en photo votre environnement du sol au plafond. Lorsque la photo panoramique à 360° est complète, vous aurez pris une trentaine de photos.

  • Ouvrez l’application Google Street View.
  • Ensuite, appuyez sur le bouton orange (appareil photo).
  • Orientez votre appareil photo à la verticale.
  • Placez précisément le point orange dans le cercle blanc.
  • Lorsque le point orange est bien placé, la photo se fait automatiquement.
  • Ensuite, effectuez une légère rotation vers la droite et prenez la photo suivante.
  • Lorsque votre photosphère est complète, appuyez sur « ✓ ».
  • Patientez pendant que l’application assemble les photos.
  • Vérifiez votre photosphère avec l’application Street View.
  • Publiez, partagez votre panorama 360°.
Application Google Street View photo 360
Lorsque la photosphère est complète le bouton passe au vert

4. Où sont stockées les photos 360° ?

Si vous voulez sauvegarder vos photos sur votre ordinateur, vous les trouverez sur la mémoire interne de votre smartphone. Pour cela, branchez votre smartphone sur un ordinateur à l’aide d’un cordon USB et ouvrez l’explorateur Windows. Les photos de Google Street View sont stockées dans le dossier photo : Phone/Pictures/Panoramas.

5. Quels sites pour publier une photo panoramique 360° ?

Google Street View : les photosphères créées avec l’application Google peuvent être publiées sur le site Google Maps avec un compte Google. Vous pouvez choisir de partager la photo en mode privée ou public. Pour cela il suffit de sélectionner la photo et de la publier dans Google Maps. Par la suite vous pouvez intégrer une photo 360 dans un site Web avec un code d’intégration HTML « Iframe ».

Facebook : le réseau social Facebook est compatible avec les photos panoramiques à 360°. Pour publier une photo 360, Facebook a simplifié le téléchargement. Il suffit de créer une publication et d’importer une photo 360. Par la suite vous pouvez partager cette publication sur les groupes et pages. Si vous posséder un site Web, vous pouvez intégrer le panorama 360° avec le code « IFrame » afin, d’afficher la photo sur votre site. Sur cette page Facebook, vous trouverez des exemples de visites virtuelles : Photo Jérémy.

Wordpress : avec le CMS Wordpress, vous pouvez héberger directement des photos panoramiques à 360 sur votre site. Vous trouverez des plug-ins gratuits ou payants pour afficher vos visites virtuelles dans votre blog. Cependant, la taille des images peut ralentir la vitesse du site.

Blogger : intégrer une photo 360° dans un blog est un jeu d’enfant. Il vous suffit de copier le code HTML, ici Google Maps et d’ouvrir une publication en mode HTML pour insérer le code.


6. Quelles sont les alternatives pour prendre des photos à 360° ?

Si vous voulez vous initier à la photographie à 360 degrés, vous pouvez investir dans une caméra 360 grand public. L’avantage de cette solution offre une prise de vue rapide et un assemblage des photos parfait. Sur le marché actuel, vous trouverez des marques telles que : Insta360, Kandao QooCam, GoPro, qui offrent une qualité d’image respectable.


Liens externes utiles :


Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne