Comment photographier les illuminations de Noël ?

Quels réglages utiliser pour photographier les illuminations et lumières en période de Noël ? En fin d’année dans les centres-villes, les guirlandes et décorations lumineuses brillent, pour la joie des petits et des plus grands. Même si le froid commence à se faire ressentir, c’est un moment à ne pas rater. Durant cette période avant le jour de Noël, les lumières offrent de belles couleurs à capturer avec son appareil photo. Afin de ne pas gâcher vos clichés, voici des conseils pour prendre de belles photos de nuit de paysages de lumières, au moment des fêtes de fin d’année.

Photographie lumière et illuminations en centre-ville en période de Noël
Cliquez pour agrandir l’image

Cette photo à main levée des arbres lumineux a été prise avec un objectif de 50 mm f/1,4. Réglage : vitesse 1/60 s, ouverture f/1,4, ISO 2000 et mise au point manuelle.


Sommaire :

Quels matériels utiliser pour photographier les lumières ?

Pour photographier les illuminations en centre-ville, utilisez un objectif lumineux avec votre appareil photo. Un objectif avec une grande ouverture vous offre un confort sur la prise de vue et des images lumineuses. Vous pouvez utilisez un 50 mm f/1,8 ou un 35 mm qui sont des optiques abordables. Par ailleurs, si vous ne possédez pas d’appareil photo de type reflex ou hybride, vous pouvez utiliser votre smartphone en mode nuit.

Quels réglages utiliser pour photographier les illuminations de Noël ?

Pour photographier de nuit les illuminations, réglez votre appareil photo sur le mode de prise de vue « Priorité ouverture (A ou Av). Pourquoi ? Avec le mode priorité ouverture vous avez le contrôle sur la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo. En réglant, l’ouverture du diaphragme avec un réglage à f/1,4 ou f/2 vous allez capter un maximum de lumière. Ce qui permet de photographier de nuit en basse lumière sans trépied.

Illuminations photographie de Noël
Ouverture f/8 - vitesse 2s - ISO 100

En mode Priorité vitesse (S ou Tv pour Canon), vous avez le contrôle sur la vitesse d’obturation. En outre, sur le temps de pose de l’appareil photo. Ce qui vous permet de contrôler le flou de mouvement. Pour photographier sans trépied, il est important de régler la sensibilité ISO de l’appareil photo. Ci-dessous, vous trouverez tous les réglages pour photographier les illuminations et lumières de Noël, avec un trépied photo ou à main levée.

Quels réglages pour photographier à main levée les lumières de Noël ?

Priorité ouverture :

Pour photographier à main levée les illuminations du centre-ville, passez en mode « Priorité ouverture ». Pour rappel, ce mode de prise de vue est repéré par la lettre A ou Av pour Canon sur la molette PASM de l’appareil photo. Ensuite, sélectionnez une petite ouverture, par exemple f/1,4 ou f/1,8. Pour ne pas créer une photo floue à main levée, augmentez la sensibilité ISO sur une valeur de 1600 à 3200. En centre-ville la lumière ambiante varie, et ce réglage est à adapter selon la vitesse d’obturation. Idéalement, la mise au point se fait manuellement, afin d’obtenir une netteté sur le sujet choisi.

Photographie illuminations et lumières de Noël
Cliquez pour agrandir

Les réglages utilisés pour cette photo de sapins de Noël illuminés ci-dessus : ISO 800, vitesse 1/60 s, ouverture f/1,8.
  1. Tournez la molette PASM sur le mode : priorité ouverture (A ou Av).
  2. Sélectionnez une petite ouverture f/1,4, f/1,8, f/2.
  3. Augmentez la sensibilité ISO de votre appareil photo : 1600, 3200.
  4. Vérifiez la vitesse d’obturation : 1/60 s minimum. 
  5. Faites la mise au point manuellement sur le sujet.
  6. Vérifiez l’exposition et le niveau de floue de la photo.

Priorité vitesse :

En mode priorité vitesse vous avez le contrôle sur la vitesse d’obturation. Donc le temps de pose de la photo. Idéalement sans trépied photo, la vitesse ne doit pas être en dessous de 1/60 s, 1/50 s. Dans le cas contraire à main levée, vos photos de Noël seront plus ou moins floues. Avec ce mode de prise de vue sans trépied photo, il vous faudra augmenter la sensibilité ISO de l’appareil photo.

Photographie d'un Renne géant lumineux de Noël
Cette photo avec le renne lumineux a été prise en mode : Priorité vitesse à 1/80 s.

Les réglages à main levée de nuit :
  1. Tournez la molette PASM sur : priorité vitesse.
  2. Réglez la vitesse entre 1/60 s et 1/250 selon la lumière ambiante.
  3. Augmentez la sensibilité ISO : 1600 à 3600 ISO.

Comment capter la lumière et le flou de mouvement ?

En fin d’année, les manèges tels que la grande roue ou les chevaux de bois s’installent dans les centres-villes. C’est aussi une belle occasion de prendre des photos des lumières en mouvement de ces attractions pour les petits et les grands.

Pour photographier le flou de mouvement d’un sujet, il faut régler la vitesse d’obturation sur un temps de pose long, par exemple sur 5 secondes (5"). Avec un temps de pose en dessous de 1/60 s vous devez utiliser un trépied photo. Dans le cas contraire, toute la photo sera floue. Dans l’exemple suivant, pour prendre les lumières en mouvement de la grande roue, un temps de pose de 8 secondes a été nécessaire pour apporter cet effet de vitesse.

Photographie des Lumières de grande Roue de nuit
Cliquez pour agrandir

Cette photo de la grande roue en période de fin d’année a été prise en mode priorité ouverture. Les réglages de l’appareil photo sont : ouverture f/13, sensibilité ISO 100, vitesse d’obturation 8 secondes.

 Voici la recette pour réussir cette photo de nuit :

  1. Réglez l’appareil photo en mode ouverture (A ou Av).
  2. Changez l’ouverture du diaphragme avec une valeur à partir de f/8.
  3. Bloquez la sensibilité ISO sur : 100.
  4. Montez votre appareil photo sur un trépied.
  5. Choisissez un sujet en mouvement de nuit (voiture, manège).
  6. Déclenchez la photo à l’aide du retardateur (3,5 secondes).
  7. Attendez que le temps de pose soit terminé.

Comment jouer avec la lumière en photographie ?

Pour réussir vos photos de guirlandes et de sapins lumineux en centre-ville, jouez avec la lumière et la profondeur de champ. Avec un objectif lumineux, il est facile de réaliser un jolie bokeh en arrière-plan et de mettre en valeur, un élément dans la photo. Le principe photographique de cette profondeur de champ réduite est simple à mettre en œuvre.

Il suffit de laisser de la distance entre le sujet et l’arrière-plan. En ce qui concerne les réglages de l’appareil photo, utilisez une valeur d’ouverture entre f/1,4 et f/2,8 et augmenter vos ISO, si vous photographiez à main levée. Par ailleurs, une mise au point manuelle permet de choisir le sujet à mettre en avant.

Photographier illuminations avec un bokeh.

Pour cette photo en centre-ville des sapins lumineux, le réglage de l’ouverture de l’appareil photo est f/2,8, vitesse 1/50 s. La mise au point en manuelle a été faite sur le sapin de droite. Ce qui laisse l’arrière-plan flou avec un bokeh lumineux.

Changer la mise au point pour créer un bokeh lumineux orignal

En débrayant la mise au point automatique de l’appareil photo, vous pouvez régler manuellement la netteté de l’image. L’idée est de défocaliser l’objectif volontairement, afin de créer un bokeh de lumière orignal. Il suffit ensuite de tourner la bague de l’objectif pour créer des ronds lumineux dans l’image. La photo ci-dessous vous montre l’exemple de points de lumières de guirlandes lumineuses, plus ou moins flous.

Photographier effet de bokeh lumineux
Débrayez la mise au point et tournez la bague (cliquez pour agrandir)

Comment ajouter un lens-flare dans une photo ?

Le lens-flare est un défaut de l’optique qui à du charme. Il est largement utilisé dans les séries-TV. Voici une astuce économique et créative, pour reproduire cet effet de ligne de lumière dans une photo sans logiciel de montage. Il suffit de placer devant l’objectif un fil de pêche de couleur neutre. Lorsque vous pointerez votre objectif devant une source de lumière, vous obtiendrez un rayon lumineux sur les points de lumière de forte intensité. Selon l’orientation de l’appareil photo, placez le fil de nylon à l’horizontale ou à la verticale.

Effet de lens-flare photo
Pour cette photo de guirlande lumineuse, le fil de pêche est orienté à la verticale

Comment créer un bokeh orignal avec des formes ?

Voici une autre astuce originale à faire en photographie avec les illuminations de Noël. L’idée est de changer la forme du bokeh, pour le personnaliser. Avec cette astuce vous pouvez changer les points lumineux en arrière-plan de l’image, tels que des : cœurs, sapins, étoiles... etc.

Prenez un morceau de carton noir de préférence et découpez à l’aide d’un cutter un motif au centre de celui-ci. Le motif doit être assez large pour ne pas obstruer l’image (1cmx 1cm). Ensuite, il suffit de placer ce morceau de carton devant l’objectif, en centrant le motif sur l’axe du trou de l’ouverture. Lorsque le motif est monté sur l’objectif, vous obtiendrez un bokeh avec la forme du motif. Pour réussir cette photo, placez le sujet en premier plan et ouvrez votre objectif sur une valeur f/1,8, f/2.

Effet de bokeh créatif de Noël
Effet de béké cœurs et étoiles

Comment photographier avec un smartphone les décorations lumineuses ?

Vous pouvez photographier avec votre smartphone les illuminations de Noël. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle des photophones nous offrent aussi de belles photos de nuit. En somme, ils reconnaissent la scène, et choisissent le bon mode photo à votre place, afin d’optimiser la prise de vue. Pour capturer les lumières et illuminations de Noël, utilisez le mode de prise de vue « nuit ». De préférence, photographiez avec l’application native photo du smartphone qui est la meilleure.

Dans l’exemple suivant, un temps de pose de 6 secondes a été nécessaire pour capturer cette place de la cathédrale de nuit avec toutes les illuminations. Pour cette photo de nuit à main levée, je n’ai pas utilisé de trépied photo. Cependant, pendant la prise de vue j’ai évité de bouger l’appareil photo.

Photo des illuminations Noël avec un smartphone
Temps de pose 6 secondes

Les points clés pour réussir une photo de nuit avec son smartphone :
  • Utilisez le mode nuit.
  • Stabilisez votre smartphone avec un trépied photo.
  • Utilisez le retardateur photo.
Photographie des lumières de Noël avec u smartphone
Temps de pose 5 secondes
Bonnes photos de Noël à tous !

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne