Alternative Photoshop : retoucher des photos en ligne gratuit

Pixlr une alternative à Photoshop en ligne

Pixlr est un éditeur photo gratuit en ligne qui vous permet de retoucher vos photos à partir d’un ordinateur de bureau et un navigateur Internet. La disposition des outils et des menus de l’interface ressemble au célèbre logiciel « Adobe Photoshop ». On retrouve tous les outils pour recadrer, effacer, peindre, supprimer les défauts (outil tampon), et même l’outil pour supprimer l’arrière-plan.

De plus, pour les utilisateurs expérimentés, le site en ligne « Pixlr », permet de travailler avec des calques et des filtres. Comme avec Photoshop, il est possible d’appliquer un mode de fusion et de régler la transparence. Ce qui permet de faire des photos montages.

Qui est le site Pixlr ?

Le site Pixlr a été fondé en 2008, par le développeur suédois Ola Sevandersson. Le site propose d’éditer ses photos ou images gratuitement à partir d’un ordinateur et d’un navigateur Internet. Aucune installation logicielle n’est requise. 

Quels sont les outils pour retoucher une photo ?

Le site gratuit en ligne « Pixlr » propose de nombreux outils pour retoucher et modifier une image au format JPG ou PNG. Les outils de retouche d’image offrent la possibilité d’ajouter du texte sur une image, d’effacer un élément, de sélectionner une partie de l’image, de supprimer le fond d’une photo... etc. Selon, l’outil sélectionné, vous trouverez des options de réglages tels que la taille, la forme du pinceau, l’opacité, afin de travailler précisément sur une zone de l’image. 

Pour chaque outil survolé, une bulle d’aide vous informe quelle est sa fonction. Ce qui est pratique pour un débutant. En somme, le site en ligne offre tous les outils nécessaires pour réaliser un véritable montage photo en ligne.

Liste des outils de Pixlr :

  • Réorganiser : cet outil permet de changer la taille de l’image et de changer l’orientation
  • Sélection marquée : outil de sélection avec différentes formes sur zone sur l’image
  • Sélection au lasso : un outil de sélection libre, polygone, magnétique, d’une zone sur l’image.
  • Baguette magique : permet de sélectionner rapidement une zone avec la même couleur.
  • Recadrage : permet de rogner, couper, desincliner une photo avec ou sans proportion fixe.
  • Détourage/masque : masquer une zone, supprimer le fond d’une image, découper, recadrer.
  • Fluidité : rétrécir, déformer, grossir une zone de l’image. L’outil préféré des retoucheurs pros.
  • Corriger/réparer : un outil pour supprimer les défauts, imperfections, sur une zone de l’image.
  • Cloner : permet de cloner des zones de l’image avec précision.
  • Flouter/accentuer/étaler : flouter une partie de l’image, accentuer une zone et étaler un détail.
  • Densité de couleur : éclaircir ou assombrir une zone de l’image (ex. burn and dodge photo).
  • Éponge/couleur : permet de saturer ou de réduire les couleurs sur une zone de l’image.
  • Stylo : dessiner ou griffonner avec différents stylos de manière créative sur une zone de l’image.
  • Tracer : outil pinceau pour dessiner avec différentes couleurs.
  • Gomme : permet d’effacer des éléments sur une zone de l’image.
  • Remplacer couleur : cet outil remplace la couleur sur une zone de l’image.
  • Remplir : comparable au pot de peinture de Photoshop cet outil remplit une zone de couleur sélectionnée.
  • Dégradé : créer des dégradés de couleurs sur un calque.
  • Forme : l’outil forme permet de créer des formes variées sur une image.
  • Texte : cet outil de texte permet d’ajouter un texte sur une image.
  • Pipette de couleur : sélectionne une couleur avec précision sur une zone de l’image.
  • Zoom : l’outil loupe permet de zoomer dans l’image.
  • L’outil main : déplace l’image lorsque celle-ci est agrandie (zoom).
Pixlr une alternative à Photoshop en ligne
Editeur de photo Pixlr en ligne

C’est comme Photoshop !

Pour les utilisateurs expérimentés, ils ne seront pas perdus avec cette alternative de Photoshop en ligne. La retouche photo avancée avec des calques est possible directement en ligne. Vous pouvez charger plusieurs images et appliquer un mode de fusion. On retrouve, les modes de fusion suivants : multiplier, écran, incrustation, obscurcir, éclaircir, densité de couleur + et -, lumière crue et tamisée, différence, exclusion, teinte, saturation, couleur, alpha, erase et mask.

Du côté des filtres, le site Pixlr offre toute une panoplie de filtres et une bibliothèque d’effets prédéfinis. Pour les plus connus et les plus utilisés avec Photoshop, on retrouve le filtre de flou gaussien, clarté et netteté, réduction de bruit et ajout de bruit. Pour les débutants une fonctionnalité de corrections de couleurs automatiques est possible. Ce qui permet de corriger une photo rapidement et sans connaissances particulières.

Pixlr bibliothèque des effets prédéfinis
Bibliothèque des effets prédéfinis

Comment utiliser Pixlr ?

Pour commencer à utiliser Pixlr gratuitement, cliquer sur « Éditeur photo avancé » pour retoucher vos images (page d'accueil). Dans ce mode, vous trouverez toutes les fonctionnalités pour modifier une photo en ligne.

Une version plus simple, du logiciel en ligne existe. Cliquer sur « Pixlr photo rapide ». Cette version en ligne permet de retoucher rapidement ses images avec les outils principaux de retouche.

Quelle est la qualité des photos exportées ?

Pour exporter une photo retouchée ou un montage photo, il suffit de cliquer sur le menu « Fichier » et de cliquer ensuite sur « Sauvegarder ». Vous pouvez choisir le format d’image : JPG, PNG, PXD. La taille de l’image peut être modifiée ainsi que la qualité de compression du fichier. En ce qui concerne la qualité de l’image, elle reste identique à l’originale et sans filigrane.

Quelles sont les alternatives à Pixlr ?

Fotor est un éditeur photo en ligne gratuit, pour modifier des photos facilement. Ce site permet notamment d’appliquer des effets prédéfinis tels que : noir et blanc, artistique, cinématique... etc. Avec le site Fotor, il est possible de corriger une photo avec l’outil de correction automatique et pour les utilisateurs aguerris, des fonctions avancées de retouches sont possibles. On retrouve l’outil courbes, correction de l’exposition, saturation. Ce site est idéal pour débuter en retouche photo.

Photofunia est un site gratuit de montage photo en ligne. Le site propose plus de 600 montages photo à la portée de tous. Il suffit de sélectionner un montage photo et de télécharger une photo à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un mobile. Les catégories sont classées par thèmes, et on trouve aussi des montages pour les fêtes telles que : Noel, Pâques, Halloween, saints Valentin. 

Lien vers le site officiel Pixlr : visiter le site Pixlr

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne