Sensibilité ISO : comment régler la limite ISO maximale ?

Régler la limite ISO d’un appareil photo

La valeur ISO en photographie détermine la sensibilité du capteur à la lumière. Comme je vous l’ai dit dans l’article « Comprendre les réglages ISO », il est important d’appréhender cette notion. Pour progresser en photo et maitriser les ISO, je vais aujourd’hui vous expliquer comment gérer la limite ISO maximale de votre appareil photo. Cette astuce photo, je l’utilise pour mes prises de vue en reportage.

Pourquoi limiter la sensibilité ISO ?

Premièrement, si vous utilisez le mode auto de la sensibilité ISO, l’appareil photo choisit la valeur la plus haute en fonction des conditions de lumière. Selon l’appareil, le bruit numérique peut apparaitre sur la photo avec une valeur ISO élevée. Ce qui n’est pas très esthétique. Pour rappel le bruit numérique se caractérise par des pixels aléatoires de couleurs sur la photo.
Exemple de bruit numérique avec différentes valeurs ISO
La dernière photo est bruitée à 6400 ISO. Reflex petit capteur Nikon.

Deuxièmement, le fait de régler cette limite ISO, permet de travailler sereinement. En outre, lorsque la limite maximale est définie on ne s’occupe plus de savoir si cette valeur est bien réglée. L’appareil photo fait son choix en fonction de la lumière ambiante et de la plage ISO définie. Par exemple : de 100 ISO à 800 ISO.

Quel mode de prise de vue ?

La limite ISO peut être utilisée avec les modes de prise de vue suivants : priorité ouverture (A ou AV), priorité vitesse (S), programme (P) et en mode manuel (M). En mode de prise de vue automatique, c’est l’appareil qui choisit à votre place les réglages en fonction de la lumière.

Molette PASM d'un reflex

Les réglages de l’appareil photo

Ce réglage est présent sur de nombreux appareils photo. Que se soit un reflex, un hybride ou un compact, vous trouverez cette option en appuyant sur la touche « Menu » de votre appareil photo. Au besoin, référerez-vous à la documentation de votre boitier.

Réglage de la limite ISO d'un Reflex
Réglage de la sensibilité maximale d'un Reflex

Limite ISO d'un appareil photo bridge
La touche menu permet de configurer la sensibilité ISO maximale. Appareil photo limite ISO d'un appareil photo bridge Nikon. 

Panasonic réglages de la valeur ISO maximale.
Appareil photo Panasonic.

Quand choisir la limitation de la sensibilité ?

Idéalement, on utilise cette limitation de la sensibilité lorsque l’on a beaucoup de captures photo à faire, dans des lieux différents. Par exemple, lors de photos de mariage. Vous comprendrez bien que dans cette situation, il est important de shooter la mariée et non de passer son temps à faire des réglages. Par ailleurs, entre le passage à la mairie et l’extérieur il y a une différence de lumière.

Exemples de situation :

  • Reportage photo
  • Photo de mariage, EVJF
  • En vacances, sortie photo
  • Changement de lieux fréquents
Personnellement, je définis la limite maximale de la sensibilité du capteur à la lumière, lorsque je suis amené à faire un reportage dans différents lieux. Cela fait partie de ma préparation pour ensuite, me concentrer sereinement sur mon shooting photo.

Comment définir la limite ISO ?

Il est important de bien définir cette limite et de ne pas le faire au hasard. Pour définir quelle sensibilité choisir, il est impératif de connaitre son boitier. En somme, je vous recommande de faire des tests, avec votre appareil photo.

Avec un reflex ou hybride haut de gamme, le bruit numérique sera moins conséquent sur le cliché. En effet, un boitier avec un grand capteur sera moins sujet au bruit numérique qu’un APS-C (petit capteur). 

Pour tester votre appareil photo, commencer par prendre quelques clichés avec différentes sensibilités élevées, dans un lieu sombre. Par exemple 1600 ISO, 3200 ISO. Ensuite, transférez la photo sur votre ordinateur de bureau et zoomez (100 %) à différents endroits du cliché. 

Si vous estimez que le bruit sur la photo est acceptable, choisissez cette valeur comme limite maximale. Dans le cas contraire, diminuer la valeur ISO. N’oubliez pas que si vous photographiez en RAW, le bruit peut être atténué avec un logiciel de développement photo.

Lumière sur les réglages

Pour vous donner un aperçu des réglages de la valeur maximale de la limite ISO, voici quelques valeurs que vous pouvez utiliser.
  • Par temps ensoleillé : 100 à 400 ISO
  • Par temps gris : 100 à 800 ISO
  • À la tombée de la nuit : 100 à 1600 ISO
  • De nuit : 100 à 3200 ISO et plus.
  • En intérieur : 100 à 800 ISO ou 1600 ISO 

Attention à la vitesse d’obturation

Cette méthode de limitation de la sensibilité peut avoir ses limites. En effet, si vous définissez une limite à 400 ISO et que la nuit tombe, vous aurez moins de lumière. La vitesse d’obturation sera plus lente. En outre, le risque d’avoir des photos floues est grand. Il est préférable d’augmenter les ISO, pour figer correctement vos sujets.