Programme (P) : un mode de prise de vue photo facile

Programme « P » un mode photo pour tous !

Le mode « Programme » est un mode de prise de vue facile à utiliser. Ce mode n’est pas réservé qu’aux débutants et il a son utilité dans la plupart des situations. De plus, avec le mode programme vous pouvez vous autoriser quelques réglages de l’appareil photo. Notamment avec le couple ouverture et vitesse, par combinaison. Ce qui est idéal pour sortir du mode tout automatique et progresser. C’est ce que nous allons voir dans cet article avec le mode « Programme ».

Qu’est-ce que le mode Programme (P) ?

Le mode « Programme » est un mode de prise de vue automatique évolué, désigné sur la molette P, A, S,M par la lettre « P », des appareils photo numériques. On le trouve sur les boitiers reflex, bridge, hybride. Pour ce qui est des appareils photo compacts, il faudra passer par le menu « Mode ». Ce mode de prise de vue permet de photographier sans se soucier des réglages de l’ouverture et de la vitesse d’obturation.

Molette PASM appareil photo reflex

Avec le mode « programme », l’appareil photo calcule l’exposition en fonction de la lumière ambiante afin que la photo soit correctement exposée. En somme, l’appareil photo utilise un programme intégré pour trouver une ouverture et une vitesse d’obturation correcte à votre place. D’où le nom de ce mode de prise de vue : Programme (P). Ce mode est pratique lorsque l’on a beaucoup de photos à prendre et que l’on n’a pas le temps de faire des réglages du boitier.

Décalage du programme

Il est possible de décaler le programme et de choisir une combinaison du couple vitesse d’obturation et ouverture. Pour cela, il suffit de tourner la molette principale de réglage de l’appareil photo et de choisir une combinaison. En outre, en tournant la molette vers la droite vous obtiendrez une grande ouverture. Pour savoir si le décalage du programme est utilisé la lettre « P » s’affiche dans le viseur ou sur l’écran principal à côté des valeurs vitesse/ouverture de l’appareil photo.

Pour rappel une grande ouverture correspond à une petite valeur « F/n » : exemple f/1,8. À l’inverse si vous tournez la molette de réglage vers la gauche vous obtiendrez des petites valeurs d’ouvertures. Par exemple : f/8. N’oubliez pas que le décalage du mode “programme” change aussi la vitesse d’obturation par combinaison. De plus, ces combinaisons produisent la même exposition.

Lorsque vous tournez la molette vers la droite, le réglage de la vitesse d’obturation augmente et à l’inverse vous diminuerez cette vitesse. Si vous voulez figer un sujet en mouvement, tournez la molette vers la droite. À l’inverse vous augmenterez le temps de pose (vitesse) ce qui à pour effet de créer des flous de mouvement. Lorsque vous éteignez l’appareil photo, le décalage du programme se réinitialise. En outre, la dernière combinaison (vitesse/ouverture) utilisée sera perdue.

Molette de réglage principale d'un appareil photo reflex

Quels réglages en mode Programme ?

Arrière-plan flou

En décalant le programme, vous pouvez créer un arrière-plan flou. Par exemple, lorsque vous photographiez un sujet ou un objet et que vous voulez le mettre en valeur. En tournant la molette de réglage vers la droite, vous allez réduire la profondeur de champ (flou). Pour bien comprendre la profondeur de champ, je vous invite à lire l’article que j’ai écrit à ce sujet. En somme, plus vous ouvrez l’objectif et plus vous aurez une profondeur de champ réduite (petites valeurs f/N). Dans le cas contraire, si vous fermez votre objectif avec le décalage du programme vous obtiendrez un arrière-plan net. Par exemple : f/8. Comme vous pouvez le voir, ce mode “Programme” n’est pas réservé qu’aux débutants.

Exemples photos objectif 50 mm :

La première photo a une profondeur de champ réduite (fou d’arrière-plan). J’ai utilisé le mode programme avec une ouverture à f/2.2 et la vitesse est de 1/2000 s. Pour ce qui est de la sensibilité ISO la valeur est de 640.

Photo ouverture à f/2.2 vitesse 1/2000s

Pour cette deuxième photo, j’ai changé les réglages du programme (décalage) afin que l’arrière-plan soit plus visible. Les réglages sont : ouverture f/13, la vitesse d’obturation 1/60 s et la sensibilité ISO 640.

Mode programme ouverture photo f/13 vitesse 1/60s


Figer les mouvements

Pour figer les mouvements d’un sujet, il faut utiliser une vitesse d’obturation rapide. Par exemple, 1/250 s permet de figer les mouvements d’une personne qui marche. Par contre, avec une vitesse de 1/50 s, les pieds de cette personne apparaitront flous. En outre, gardez à l’esprit qu’il faut utiliser une vitesse assez haute pour figer les mouvements.

Exemple photo

Afin de bien comprendre la vitesse d’obturation, voici deux photos avec des valeurs différentes de temps de pose. La première photo a été prise en mode programme avec une vitesse d’obturation rapide à 1/800 s, une sensibilité ISO 100 et pour l’ouverture f/2,2.

Photo en vitesse d'obturation rapide

Créer des flous de mouvement

Les flous de mouvement sont un aspect créatif de la photo. Par exemple, les traits de lumière des voitures ou les reflets lisses d’une grande étendue d’eau. Pour créer des flous de mouvement, vous devez décaler le programme et fermer l’ouverture de l’objectif. Avec la molette de réglage, il suffit de tourner vers la gauche pour fermer l’ouverture. Ce qui a pour effet de réduire la quantité de lumière sur le capteur de l’appareil photo. 

Une valeur d’ouverture à partir de f/8 va ainsi diminuer la vitesse d’obturation (temps de pose). Avec une vitesse très lente, il peut être nécessaire d’utiliser un trépied photo. Dans le cas contraire, votre photo sera floue. Selon l’effet photographique recherché, il peut être nécessaire de changer la sensibilité ISO.

Exemple photo

Sur cette photo l’eau apparait plus lisse (flou de mouvement). Les réglages utilisés sont : ouverture f/13, la vitesse d’obturation 1/15 s et la sensibilité ISO 100.

Photo avec le mode programme vitesse lente

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne