Photographier en RAW : ce que vous devez savoir

Qu’est-ce qu’un fichier RAW en photographie ?

Un fichier RAW en photographie est un fichier photo brut issu des appareils photo numériques. En anglais « RAW » signifie « brut ». Un fichier RAW est beaucoup plus volumineux et occupe plus de place sur la carte mémoire, contrairement au fichier JPG. Pourquoi ? En photographie un fichier RAW contient de nombreuses informations sur la prise de vue, dont les données brutes du capteur de l’appareil photo, utiles au développement en JPG. Lorsque le photographe utilise le format RAW, les données telles que : la marque de l’appareil, l’objectif utilisé, le mode de mesure, l’exposition... sont enregistrées dans le fichier.

Les photos enregistrées en RAW peuvent être visualisées directement avec l’appareil photo à partir de l’écran principal. Ce format de fichier photo peut être comparé à la photographie argentique. Le photographe prend des photos, puis développe les clichés à l’aide d’un ordinateur et d’un logiciel dédié au développement photo. Le photographe peut effectuer des corrections ou modifications avec une grande flexibilité pour ensuite convertir ce fichier RAW en image au format JPG.

Chaque marque d’appareil photo a son RAW

Chaque appareil photo à son format de fichier RAW et ce format de fichier se démocratise, puisqu’on le trouve maintenant sur certains smartphones et caméras de sport. L’expression RAW est générique et elle désigne l’ensemble des formats d’images brutes issues des appareils photo. Les boitiers Nikon génèrent des fichiers RAW, avec un nom de fichier et une extension NEF. Par exemple : _DSC1119.NEF. Chez Panasonic l’extension du fichier RAW est différente. L’appareil photo a son format RAW propriétaire avec une extension de fichier RW2. En outre, si vous cherchez sur votre carte mémoire des fichiers photo avec l’extension « .RAW » vous n’en trouverez pas. Voici les extensions courantes de fichiers RAW que vous pouvez rencontrer selon la marque de l’appareil photo numérique :

  • Sony : .ARW
  • Canon : .CRW, .CR2,. CR3
  • Adobe : .DNG
  • Nikon : .NEF, .NRW
  • Olympus : .ORF
  • Pentax : .PTX, .PEF
  • Panasonic : .RW2

Pourquoi photographier en RAW ?

Lorsque le photographe sélectionne le RAW, toutes les données issues du capteur sont enregistrées dans le fichier. Donc, la photo est de meilleure qualité. En JPG, l’appareil photo compresse les données et supprime des informations de la prise de vue jugée inutile. Ce qui rend l’édition de la photo plus difficile, pour la corriger ou pour modifier le rendu avec un logiciel de retouche.

L’une des raisons de photographier en RAW, c’est que ce type de fichier vous offre une grande flexibilité sur d’éventuelles corrections et modifications des clichés. Tel que : la balance des blancs, l’exposition, la correction de la déformation de l’optique... etc. 

De plus, avec un logiciel de développement photo tel que Adobe Ligthroom, les photos peuvent être modifiées à l’infini. Le développement est non-destructif et le fichier RAW reste intact. Comme vous l’avez compris, photographier en RAW implique de passer par le développement des fichiers photo brut.

Quand photographier en RAW ?

Tout photographier en RAW n’est pas la meilleure solution. En effet, si vous prenez par exemple 1000 photos de vos vacances en RAW, vous aurez la lourde charge du développement en plus. Ce qui peut être fastidieux. Le RAW est utile à mon sens, pour une petite quantité de photos à corriger. Par exemple, pour une série de photos de produits, quelques paysages ou en studio pour quelques photos de portrait. Par ailleurs, ce format brut peut être un bon moyen de prouver l’origine d’une photo en cas de litige.

Comment configurer mon appareil en RAW ?

Pour photographier en RAW il faut configurer l’appareil photo afin de générer ce format sur la carte mémoire de l’appareil photo. Dans le menu de l’appareil, sélectionnez le pictogramme « Photo » et changez le format d’enregistrement des photos : RAW, RAW + JPG ou JPG. Vous pouvez enregistrer vos photos uniquement en RAW, mais aussi en RAW et JPG ou au format JPG. La photo ci-dessous vous montre le menu de configuration de la qualité d’image d’un appareil photo numérique.

Réglage qualité photo RAW d'un appareil photo numérique

Pour ce qui est des réglages de l’appareil photo tel que, l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO elles sont identiques à la prise de vue en JPG. Il est préférable de prêter attention aux paramètres habituels. De plus, une bonne exposition et un bon cadrage se font toujours au moment de la prise de vue. Ce qui optimise la qualité de vos photos.

Tous les modes de prises de vue sont disponibles avec ce format. Vous pouvez photographier en RAW avec : automatique, programme (P), priorité ouverture (A ou Av), priorité vitesse (S ou TV) et en mode manuel.

Comment visualiser les photos en RAW ?

Les photos prises au format RAW peuvent être visualisées directement sur l’appareil photo avec l’écran principal. À partir d’un ordinateur de bureau et Windows 10, il est possible de voir et d’afficher les photos et leurs métadonnées Exif, sans passer par le développement. Cependant, certains fichiers bruts ne sont pas pris en charge par Windows 10. L’astuce pour afficher les fichiers RAW sous Windows est de télécharger les codecs des fabricants d’appareils photo ou de faire une mise à jour du système d’exploitation.

Logiciels de développement photo

Logiciel photo de développement fichier RAW

Pour que vos photos en RAW soient exploitables, il est nécessaire de développer les photos en JPG avec un logiciel spécialisé gratuit ou payant. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas les partager ou les transmettre à un laboratoire pour un développement papier. 

Pour le plus connu des logiciels de développement photo professionnel, vous avez Adobe Lightroom pour Windows et Mac. Ligthroom permet de travailler rapidement avec une multitude de clichés, de copier les réglages d’une photo à une autre. Du côté des logiciels gratuits pour Windows et Mac, vous pouvez essayer les logiciels suivants.

Logiciel gratuit open source de développement photo Windows et Mac :

  1. Dartable : Windows et Mac
  2. RawTherapee : Windows et Mac

Adobe DNG Converter

Adobe DNG Converter est un utilitaire très utile pour convertir un fichier RAW propriétaire au format DNG. Ce logiciel est disponible en version Windows et Mac et il est en téléchargement sur le site officiel d’Adobe gratuitement. L’utilité de cette conversion peut être l’incompatibilité du format brut de l’appareil photo et du logiciel de développement. En outre, en convertissant vos fichiers bruts, vous pourrez continuer à développer vos photos avec votre logiciel habituel.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne