Modes PASM de votre appareil photo : comprendre l’utilisation

À quoi peuvent servir les modes PASM d’un appareil photo ? La molette PASM peut être tournée de gauche à droite et inversement. Elle se situe sur le haut de l’appareil, juste à côté du bouton de déclenchement photo. Ce sélecteur de modes de prise de vue (PASM) est présent sur les appareils photo numériques de type : reflex, hybrides, bridges. Afin comprendre et de progresser en photographie voici toutes les explications sur cette molette PASM.

Comprendre les modes PASM

La molette avec les inscriptions P, A, S, M permet de photographier de différentes façons. Selon le mode de prise de vue choisi, vous aurez le contrôle sur les réglages de votre appareil photo. Notamment sur la vitesse d’obturation et d’ouverture. Pour changer de mode de prise de vue il suffit de tourner la molette sur l’un des modes suivants : P, A, S, M.

Molette PASM permet de sélectionner le mode de prise de vue.
Molette PASM

Quelle est la signification des modes PASM ?

  • P : Programme (automatique ou auto programme).
  • À : Priorité ouverture.
  • S : Priorité vitesse.
  • M : Manuel.

Sur les appareils photo de la marque Canon, les lettres pour définir les modes de prise de vue sont légèrement différentes. Cependant, les réglages restent identiques pour l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Appareil photo Canon :
  • P : Programme.
  • Tv : Priorité vitesse.
  • Av : Priorité ouverture.
  • M : Manuel.

La molette PASM est absente ?

Sur certains appareils photo la molette PASM est absente et notamment sur les compacts, tels que Sony. Dans ce cas, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode » ou « Menu » de l’appareil photo et de sélectionner un mode de prise de vue. En ce qui concerne les réglages d’ouverture et de la vitesse d’obturation, utilisez la molette en façade (voir la notice selon l’appareil).

Mode PASM appareil photo compact
Appareil photo compact Sony

P : Programme

Le mode de prise de vue « P » pour programme, permet de prendre des photos sans à avoir à s’occuper des réglages de l’appareil photo. En somme, l’appareil photo gère les réglages de la vitesse d’obturation et de l’ouverture à votre place. L’appareil photo mesure la lumière ambiante et calcule automatiquement la bonne exposition. Ce mode de prise de vue est idéal, lorsque vous n’avez pas le temps d’effectuer divers réglages tels que : l’ouverture et vitesse d’obturation. Le mode programme convient parfaitement pour un débutant en photo dans la plupart des situations.

Par ailleurs, il est possible de décaler le programme avec la molette principale. Ce qui fait que vous avez le contrôle sur le réglage du couple : ouverture/vitesse d’obturation. Par contre, le décalage du programme produit la même exposition à la photo. En ajustant l’ouverture de l’objectif sur une petite valeur, vous pouvez créer une profondeur de champ réduite. Par exemple pour mettre en avant un sujet avec une valeur à f/1,8.

L’aspect créatif peut être abordé avec le mode programme. En tournant la molette sur une vitesse d’obturation lente, vous pouvez créer des flous de mouvements. Par exemple la nuit lorsque les voitures circulent.

À : Priorité ouverture

La lettre « A » désigne le mode de prise de vue priorité ouverture (anglais : Aperture). Lorsque la molette de l’APN est tournée sur ce mode, vous avez le contrôle sur l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Par contre, l’appareil sélectionne pour vous la bonne vitesse d’obturation. Ce qui vous permet de photographier avec une exposition correcte. Pour changer l’ouverture, utilisez la molette de réglage (voir la photo ci-dessous).

Molette avant et arrière des réglages d'un appariels photo
La molette avant et arrière d'un appareil photo

Ce mode « A » peut être utilisé pour prendre des photos avec un arrière-plan flou. Pour cela, changez l’ouverture sur une petite valeur telle que : f/1,4, f/1,8, f/3.5... etc. En somme, si vous voulez mettre en avant un sujet et réduire la netteté de l’arrière-plan, ce mode priorité ouverture est idéal. Pour prendre des photos de paysages, ce mode de prise de vue convient très bien. Dans ce cas, il suffit de changer l’ouverture : par exemple f/8.

Lorsque la lumière ambiante est faible, préférez le mode priorité ouverture. Avec de petites valeurs et un objectif lumineux, vous obtiendrez une vitesse d’obturation rapide. Dans ce cas, n’oubliez pas d’augmenter la sensibilité ISO.

Exemple de photo en basse lumière
Photo prise avec le mode ouverture en basse lumière
Mode de prise de vue priorité ouverture : APS-C - f/1,8.
Photo en mode priorité ouverture

S : Priorité vitesse

Le mode priorité vitesse est désignée par la lettre « P ». Ce mode de prise de vue permet de changer le temps d’exposition du capteur à la lumière. En outre, ce mode de prise de vue vous permet de régler la vitesse d’obturation. Avec le mode « P » l’appareil photo calcule l’ouverture automatiquement pour que la photo soit correctement exposée. Avec ce mode de prise de vue, vous n’avez pas à vous occuper de l’ouverture. Pour bien comprendre ce mode et l’utiliser correctement, observez le diagramme ci-dessous.

Diagramme - ISO- Vitesse - Ouverture

En priorité vitesse, vous pouvez figer des mouvements rapides en augmentant la vitesse d’obturation. Ce mode de prise de vue est idéal pour la photographie de sport et de tout objet ou sujet en mouvement. Comprenez bien que plus la vitesse est rapide, plus vous obtiendrez une image nette d’un sujet en mouvement. Par ailleurs, la vitesse ou temps de pose peut être lent. Par exemple pour photographier un paysage de nuit. Dans ce cas, il vous faudra utiliser un trépied photo. Avec des vitesses lentes telles que 3, 10, 30 secondes, vous obtiendrez un aspect créatif de nuit avec des voitures circulant sur de grands axes routiers. Dans ce mode, vous pouvez changer la sensibilité ISO de l’appareil.

ISO 200, ouverture f/9 et la vitesse 1/40s

M : Manuel

Le mode « M » pour « manuel » permet de régler manuellement l’ouverture et la vitesse d’obturation. Avec ce mode de prise de vue, c’est à vous de trouver les bons réglages afin d’obtenir une exposition correcte de la photo. Pour vous aider, vous pouvez regarder l’indicateur d’exposition. Soit en Live view (écran) ou dans le viseur de l’appareil photo. Si votre exposition est sous-exposée ou surexposée, changez la vitesse ou l’ouverture.

Le mode manuel demande une bonne compréhension de la gestion de l’ouverture et de la vitesse d’obturation. En outre, ce mode n’est pas fait pour un débutant. Mais rien ne vous empêche d’expérimenter ce mode pour tester et apprendre à régler les paramètres de votre APN. Par ailleurs, la sensibilité ISO peut être changée dans ce mode, soit en automatique ou en manuel.

Le mode manuel est très apprécié des photographes en studio photo. Avec une lumière artificielle telle que des flashs ou lumière en continu, le mode manuel est idéal. Il permet d’avoir la même exposition durant le shooting. Pour des photos avec une longue exposition en Buld vous pouvez définir vous-même le temps d’exposition. Pour cela, il vous faudra maintenir le déclencheur.

Photo studio (collaboration 2016)

Utilisez ce mode, lorsque vous avez le temps de faire les différents réglages de l’ouverture, vitesse et en option les ISO. Dans le cas contraire, n’utilisez pas ce mode si vous changez de lieu au cours de vos prises de vue. Pourquoi ? La réponse est simple. À chaque changement de lieu, vous devez réajuster les réglages de l’appareil photo par rapport à la lumière ambiante. Ce qui fait que vous prendrez beaucoup moins de photos.

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne