Le mode priorité vitesse S : comment l'utiliser en photo ?

Photographier avec le mode priorité vitesse « S »

Ce mode de prise de vue « Priorité vitesse » (S) peut s’utiliser avec les appareils photo : reflex, hybrides, bridges et compacts. Alors, comment utiliser le mode priorité vitesse de son appareil photo ? Quels sont les réglages possibles avec mon appareil ? Si vous voulez apprendre et comprendre ce mode de prise de vue semi-automatique, cet article est pour vous. Par la suite, vous pourrez figer un sujet sans faire de flous, ou à l’inverse apporter un flou de mouvement dans vos clichés.

Figer un sujet en mouvement en mode priorité vitesse

Qu’est-ce que la priorité vitesse « S » en photo ?

Ce mode de prise de vue « priorité vitesse » est désigné par la lettre « S » ou par « Tv » sur les appareils photo Canon. La lettre « S » signifie en anglais « Shutter Speed » et sur les appareils photo Canon, le mode priorité vitesse est : Tv (anglais : Time Value). Avec ce mode, vous pouvez changer la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Les valeurs de réglages s’expriment en fraction de seconde ou en seconde.

Ce réglage permet de changer le temps de pose ou la durée d’exposition d’une photo. En mode priorité vitesse c’est le photographe qui définit la vitesse d’obturation à l’aide de la molette principale de réglage. Avec une vitesse d’obturation rapide, vous figerez les sujets en mouvement. Dans le cas contraire, avec une vitesse d’obturation lente les sujets en mouvement seront flous. En « priorité vitesse » vous n’avez pas à vous soucier du réglage de l’ouverture. En somme, avec ce mode l’appareil photo gère l’ouverture à votre place.

Voici une vidéo pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l'obturateur. Cette vidéo au ralenti vous montre le système d'obturation d'un boitier reflex à miroir.

Comment changer de mode de prise de vue ?

Pour changer de mode de prise de vue sur un appareil photo, il suffit de tourner la molette « PASM » sur la lettre « S ». Lorsque le mode priorité vitesse est sélectionné, on retrouve sur l’écran principal la lettre « S ». Ce qui indique que l’appareil photo est bien en mode priorité vitesse (voir photo ci-dessous). La molette « PASM » est disponible sur les boitiers reflex, hybrides et bridges. Pour les appareils photo compacts, il faudra utiliser le bouton « Mode » pour changer de mode de prise de vue. Il est à noter que certains boitiers reflex haut de gamme possèdent un bouton de sécurité sur la molette PASM. En outre, pour changer de mode de prise de vue, appuyez sur ce bouton avant de tourner la molette.

Molette PASM appareil photo numérique

Comment connaitre la vitesse d’obturation ?

La lecture de la vitesse d’obturation se fait en regardant dans le viseur de l’appareil photo. Les valeurs, de la vitesse d’obturation et de l’ouverture sont visibles au dessous de l’image. Pour connaitre la vitesse, appuyer à mi-course sur le déclencheur ou tourner la molette principale de réglage. Par ailleurs, la vitesse est visible sur l’écran principal et pour les appareils photo haut de gamme sur l’écran LCD. Pour comprendre comment lire la vitesse d’obturation, regardez les deux photos ci-dessous.

Vitesse d'obturation
Sur la première photo, la vitesse est affichée sur l’écran LCD et le temps de pose est de 30 secondes. Ce qui est une vitesse lente. Pour la deuxième photo, la vitesse d’obturation est de 6 secondes.

Quand utiliser la priorité vitesse ?

Ce mode de prise de vue permet de photographier presque toutes sortes de situations. En somme, si vous voulez figer un sujet en mouvement vous utilisez une vitesse assez haute. Par exemple, 1/500 s, 1/1000 s, 1/4000 s... vous pouvez figer des moments tels que : sports, enfants, animaux... etc.  À l’inverse, vous pouvez apporter du flou dans la photo en diminuant le temps de pose. Comment ? En réduisant la vitesse d’obturation. Cet effet de flou est utilisé par exemple, à la tombée de la nuit pour créer des filets de lumière de voitures circulant sur de grands axes routiers. Toujours en diminuant la vitesse, il est possible de créer des filets d’eau lisses d’une cascade ou même de créer des reflets de lumière dans de grandes étendues d’eau. En outre, les exemples de flous de mouvement sont multiples en priorité vitesse.

Quelle vitesse d’obturation choisir ?

Les exemples ci-dessous ne sont pas à prendre à la lettre. Vous pouvez adapter ces réglages selon la situation et le résultat que vous voulez obtenir. En outre, si vous ne savez pas par quoi commencer elles vous aideront à débuter avec le mode priorité vitesse.

Photographier et figer un sujet en mouvement :

Avec une grande vitesse d’obturation, il faut faire attention à l’exposition de la photo. En outre, si la lumière ambiante est insuffisante la photo sera sombre. Donc, dans ce cas il faudra diminuer la valeur d’obturation. Pour savoir si la photo sera exposée correctement, regardez l’indicateur d’exposition. Si le curseur vous indique une valeur négative, l’image sera sous-exposée. Avec une grande vitesse, vous pouvez utiliser le flash intégré de l’appareil photo ou idéalement un flash cobra pour compenser le manque de lumière.

  • Photographier et figer un sujet rapide : utiliser une vitesse d’obturation rapide. Ex : 1/1000 s.
  • Si le sujet en mouvement est proche : choisissez une vitesse d’obturation rapide. Ex : 1/4000 s.
  • Un sujet qui se déplace à pied : choisissez une vitesse à partir de 1/125 s.

Mode de prise de vue priorité vitesse

Photographier avec un flou de mouvement :

Pour créer des flous de mouvement diminuer la vitesse. Par contre, avec des vitesses très basses telles que 1/10 s n’oubliez pas d’utiliser un trépied photo. Dans le cas contraire, l’ensemble de votre photo sera flou. Par exemple, si vous photographiez une cascade, étendue d’eau, ou les filets de lumière de voiture. Selon la lumière ambiante, il se peut que votre photo soit surexposée avec une vitesse d’obturation lente. Pour pallier à ce problème, utilisez un filtre de densité neutre. Ce qui permet de prendre des photos en pleine journée avec une vitesse d’obturation lente.

  • Photographier une cascade : choisissez une vitesse lente : Ex : 1" à 2" secondes
  • Un axe routier : réglez la vitesse d’obturation à : 2" à 10" secondes selon la circulation.
  • Un feu d’artifice : choisissez une vitesse de 2" secondes (trépied photo).

Photo de la grande roue de nuit vitesse d’obturation lente

Photo de la grande roue en vitesse lente d'obturation
Temps de pose 8 secondes pour cette photo de la grande roue

Vitesse minimale et le flou de bougé

L’objectif à une incidence sur la vitesse d’obturation et le flou de bougé. Il faut savoir que plus la focale est longue et plus la vitesse d’obturation devra être haute. Pour comprendre quelle vitesse utiliser à main levée, il faut prendre la longueur de la focale et utiliser une vitesse supérieure ou égale. Par exemple, avec une optique de 35 mm et un appareil photo plein format, la vitesse minimale sera de 1/35 s. Pour les appareils photo APS-C (petit capteur) il faut multiplier par 1,5 la longueur de la focale. Ci-dessous vous trouverez plusieurs exemples pour connaitre la vitesse minimale afin d’éviter le flou de bougé.

Exemple de focale et de vitesse minimale théorique :

  • Appareil photo plein format (grand capteur) : objectif 50 mm vitesse 1/50 s.
  • Appareil photo APS-C (petit capteur) : objectif 50 mm x 1,5 = 75 mm. Vitesse minimale 1/75 s.
  • Appareil photo hybride (petit capteur) : objectif 25 mm x 2 = 50 mm. Vitesse minimale 1/50 s.

Quels sont les réglages en option avec priorité vitesse (S) ?

La sensibilité ISO

En mode « priorité vitesse », la sensibilité ISO est réglée par défaut sur automatique. Ce qui fait que vous n’avez pas à gérer ce paramètre. Cependant, vous pouvez définir une valeur ISO selon la lumière ambiante. Par ailleurs, vous aurez un peu plus de créativité avec votre appareil photo. Par exemple, lorsque la lumière ambiante est faible et que l’indicateur d’exposition affiche une valeur négative. Dans ce cas, vous pouvez augmenter la sensibilité ISO à la limite acceptable de votre boitier. Vous pouvez diminuer la sensibilité ISO volontairement sur ISO 100, pour créer un flou de mouvement en journée. Par exemple l’eau d’une cascade.

Le flash de l’appareil photo

Le flash intégré de l’appareil photo peut être activé ou désactivé en mode priorité vitesse. Vous trouverez ce paramètre dans les menus de votre appareil photo. Le flash est utile si vous n’avez pas assez de lumière et que vous voulez figer un sujet en mouvement. Pour figer le sujet, activez le flash intégré ou idéalement un flash cobra puis, augmentez la vitesse d’obturation. Dans ce cas, le flash va compenser le manque de lumière.

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne