Le mode priorité ouverture : comment l'utiliser ?

Photographier avec le mode priorité ouverture

Avez-vous déjà essayé le mode priorité ouverture avec votre appareil photo ? Si vous avez peur de sortir du mode tout automatique de votre appareil photo, cet article est pour vous ! Ce mode de prise de vue "A", vous permet d’avoir un peu plus de contrôle sur votre appareil photo et de changer l’ouverture du diaphragme. En somme, vous allez maitriser la profondeur de champ et la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo. Ce mode est très utilisé par les portraitistes et les photographes de paysage.

La priorité ouverture c’est quoi ?

La priorité ouverture est représentée par la lettre A ou Av pour Canon. Cette lettre « A » pour « ouverture » se traduit en anglais : Aperture. Elle est située sur la molette PASM des modes de prise de vue. Ce mode semi-automatique permet de régler l’ouverture du diaphragme de l’objectif. En mode priorité ouverture, vous pouvez ouvrir ou fermer le diaphragme de l’objectif avec la molette de réglage principale. Avec ce mode de prise de vue ‘A’ vous n’avez pas à vous préoccuper de la vitesse d’obturation. En outre, le réglage principal que vous allez utiliser est : l’ouverture (F/n).


Molette PASM des modes de prise de vue

Comment sélectionner le mode priorité ouverture ?

Pour sélectionner ce mode de prise de vue "A", il suffit de tourner la molette des modes de prise de vue PASM sur la lettre A. Cette molette PASM est présente sur les appareils photo reflex, hybride, bridges. Peu importe la marque de l’appareil photo, les valeurs et réglages de l’ouverture sont identiques.

Avec les appareils photo compacts qui ne possèdent pas de molette PASM, le bouton ‘Mode’ permet de sélectionner l’un des modes de prise de vue. Avec le sélecteur qui est situé à côté de l’écran, choisissez l’un des modes de prise de vue.

Comment lire la valeur d’ouverture sur l’appareil ?

Pour connaitre la valeur d’ouverture du diaphragme de l’objectif, il y a plusieurs manières de le faire. Vous pouvez lire cette valeur d’ouverture dans le viseur de votre appareil photo. L’ouverture est représentée par la lettre F suivie d’un nombre ou d’un chiffre. Par exemple f8 ou f/8. Par ailleurs, cette valeur s’affiche aussi sur l’écran principal de l’appareil photo ou pour des boitiers haut de gamme sur l’écran LCD. Sur les appareils photo compacts, cette valeur d’ouverture s’affiche directement sur l’écran Live View.

Lire la valeur d'ouverture sur un appareil photo
 Pour la première photo ci-dessus la valeur indiquée sur l'écran LCD est f/13. Sur la deuxième photo la valeur d'ouverture indiquée sur l'écran principal est de f/10.

Astuce : sur certains appareils photo la valeur d’ouverture n’est pas affichée avec la lettre F. Ce qui rend la lecture de cette valeur difficile pour un débutant. Pour trouver cette valeur, regardez au travers du viseur et appuyez à mi-course sur le déclencheur et tournez la molette principale. Vous verrez la valeur d’ouverture changer.

Comment régler l’ouverture sur l’appareil photo ?

Pour régler l’ouverture du diaphragme et choisir une valeur « F/n »  il suffit de tourner la molette de réglage principale de l’appareil photo. Cette molette de réglage se situe à l’avant des boitiers reflex, hybride et bridges. En tournant la molette vers la droite vous diminuerez l’ouverture et à l’inverse vous ouvrirez l’ouverture du diaphragme.

Molette de réglage principale d'un appareil photo

Quels réglages utiliser avec la priorité ouverture ?

Ce réglage d’ouverture à une incidence sur la netteté et le flou de la photo. En effet, selon la mise au point, la distance de l’arrière-plan et le sujet ou l’objet, la netteté et le flou ne sera pas le même sur l’ensemble de l’image. Par exemple, si vous ouvrez au maximum le diaphragme de votre objectif pour photographier un paysage, vous obtiendrez des zones plus ou moins floues sur l’image.

Quels réglages pour photographier un sujet ?

Le mode priorité ouverture "A" est particulièrement apprécié des photographes de portrait. En outre, ce mode peut réduire la profondeur de champ pour mettre en valeur un sujet. En somme, selon le réglage de l’ouverture vous allez plus ou moins flouter l’arrière-plan. Avec une petite ouverture à f/1,4 ou f/1,8, il convient de bien faire la mise au point sur le visage de la personne (œil le plus proche). Dans le cas contraire, le flou artistique perdra de son effet.

Vous pouvez, aussi photographier un sujet avec une ouverture plus réduite, par exemple f/8. Ce qui a pour effet de laisser une plus grande netteté sur l’arrière-plan. Par ailleurs, pour des photos de groupes préférez des valeurs d’ouverture plus grandes. Surtout si vous voulez que toutes les personnes soient nettes sur tous les plans de l’image.

Quels réglages pour photographier un paysage ?

En photo de paysage il convient d’utiliser une ouverture plus petite, par exemple : f/11 ou f/8. Pourquoi ? Si vous photographiez un paysage avec une grande ouverture, vous obtiendrez des zones floues sur votre photo. Selon la mise au point, l’effet de flou sera plus ou moins important dans l’image. Donc, préférez un réglage d’ouverture, à partir de f/8.

Exemples de réglages d’ouverture :

Les réglages d’ouverture dépendent de l’objectif utilisé. En outre, si vous avez un objectif photo dont l’ouverture commence à f/3,5 vous ne pourrez pas ouvrir votre diaphragme à f/1,4.

  • Photo de portrait : de f/1,4 à f/3,5 ( arrière-plan plus ou moins flouté)
  • Groupes de personnes ou portrait avec arrière-plan net : à partir de f/8.
  • Photographie de paysage : à partir de f/8
  • Photo de paysage nocturne : f/8 à f/13 avec un trépied photo.

Priorité ouverture et objectif sans microprocesseur ?

Sur le marché il existe des objectifs sans microprocesseur, que vous pouvez utiliser avec le mode priorité ouverture. Ce qui fait que vous ne pouvez pas contrôler le réglage de l’ouverture avec la molette de réglage de l’appareil photo. En outre, ces objectifs sont dépourvus d’électronique et dans ce cas, il faut régler l’ouverture manuellement. Ce type d’objectif manuel n’est pas difficile à utiliser, il suffit de tourner la bague pour sélectionner une ouverture.

Objectif Samyang sans microprocesseur

Quels sont les réglages optionnels avec le mode A ?

En plus des réglages d’ouverture, vous pouvez régler la limite de la sensibilité ISO de votre appareil photo. Plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser le contrôle de la sensibilité automatique et limiter la sensibilité ISO afin de gérer le bruit numérique lorsque la lumière est insuffisante. Par exemple, il est possible de définir une valeur maximale à 800 ISO à ne pas dépasser. 

Par ailleurs, vous trouverez aussi une option pour limiter une valeur minimale de la vitesse d’obturation. En somme, vous pouvez dire à votre appareil photo de ne pas descendre en dessous de 1/60 s ou 1/80 s. Le mode priorité ouverture, vous autorise la gestion du flash intégré de l’appareil. Dans les menus de configuration du boitier, vous pouvez activer ou désactiver le flash.

Limite sensibilité ISO d'un appareil photo

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne