Accéder au contenu principal

Vitesse d'obturation photo : comprendre les réglages

Photo et vitesse obturation

Vitesse d’obturation ?

La vitesse d’obturation en photo est une notion que vous devez comprendre pour progresser en photographie. Vous avez certainement remarqué sur votre appareil photo, cette valeur qui varie selon la lumière ambiante : 1/60 s, 1/500 s, 1/1000 s ...etc. Cette notion importante, fait partie du triangle d’exposition : vitesse d’obturation, sensibilité ISO, ouverture, qui permet de contrôler correctement l’exposition de la photo. Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est la vitesse d’obturation, les réglages et son utilisation en photographie.

Définition de la vitesse d’obturation

La vitesse d’obturation correspond au temps d’exposition du capteur photo à la lumière. Ce temps de pose est plus ou moins long selon la lumière ambiante et le réglage du boitier. L’obturateur de l’appareil photo s’ouvre pour laisser entrer la lumière sur le capteur et se referme. 

La photo est prise. Selon, les réglages de la vitesse d’obturation, l’obturateur s’ouvre et se ferme plus ou moins rapidement pour imprégner le capteur de lumière. Le fonctionnement de l’obturateur de l’appareil photo peut être mécanique ou électronique. La vitesse d’obturation s’exprime en secondes ou en fractions de seconde. Par exemple : 1/100 s, 1/500 s, 1/1000 s, 1 s, 5 s, 10 s ...etc.

Pour imager le principe de l’obturateur, il peut être comparé à un volet de maison. Dans cette métaphore, le volet est l’obturateur de l’appareil photo. Si vous ouvrez, le volet de votre maison la lumière entre. Lorsque vous refermer le volet obstrue la lumière sur un temps défini par vous.

Comprendre le fonctionnement en 30 secondes

Voici une vidéo très courte qui vous montre comment fonctionne l’obturateur d’un appareil photo. Dans un premier temps, le miroir se lève. Ensuite, le premier rideau laisse entrer la lumière sur un temps donné puis le second rideau vient obstruer le capteur photo.
 


Les réglages de l’appareil photo

En mode automatique, vous ne pourrez pas changer la vitesse d’obturation. Comme je vous l’ai déjà expliqué, ce mode Auto ne vous fera pas progresser votre créativité photo. Alors, n’ayez pas peur de changer de mode de prise de vue ! Dans le pire des cas, si vous êtes perdu, tournez la molette sur le mode Auto. Ce qui est regrettable lorsque l’on possède un appareil photo reflex ou hybride.

Pour ce qui est des réglages de la vitesse d’obturation, vous la retrouverez sur tous les appareils photo de marque tels que : Canon, Nikon, Sony, Panasonic... etc. Les réglages sont pratiquement les mêmes. C’est un peu comme le vélo ! Si vous savez en faire, vous pouvez monter sur un vélo de course ou sur un VTT.

Le mode priorité vitesse

Le mode priorité vitesse permet de contrôler la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Avec ce mode « priorité vitesse » vous n’aurez pas à vous occuper de l’ouverture. En somme, l’appareil photo gère pour vous l’ouverture, selon la valeur d’obturation. La lettre « S » ou « Tv » pour Canon correspond à la priorité vitesse. 

Sur les appareils photo compacts tels que Sony, il faudra utiliser le bouton « Mode » situé sur le boitier. Avec ce mode « S » pour priorité vitesse, vous pouvez changer la vitesse d’obturation de l’appareil photo. Pour cela, utilisez la molette de réglage située à l’avant de l’appareil photo. En tournant cette molette, vous allez parcourir une plage de valeur exprimée en fraction de seconde ou en seconde. Exemple : 1/60, 1/200, 1/400... etc.

Molette de prise de vue de l’appareil photo

Le mode manuel

En mode manuel vous pouvez régler la vitesse d’obturation. Néanmoins, ce mode demande quelques connaissances avancées en photographie. Pourquoi ? En plus, de régler la vitesse d’obturation il vous faudra aussi, régler l’ouverture et la sensibilité ISO. Ce qui peut être difficile pour un débutant. 

Diagramme des réglages d’obturation

Le diagramme ci-dessous vous explique l’influence de la vitesse d’obturation sur la prise de vue avec différents réglages de l’appareil photo. Comme vous pouvez le remarquer, une vitesse d’obturation lente à 1/4 de seconde, le personnage qui se déplace sera flou. Par contre, à 1/1000 de seconde, si le sujet se déplace et que j’appuie sur mon déclencheur, le personnage sera net.
 
Diagramme vitesse d'obturation


Ce qu’il faut retenir :

  • 1/1000 de seconde est une vitesse d’obturation rapide ( 0,001 seconde).
  • 1/60 (0.016 seconde) est une vitesse d’obturation moins rapide que 1/500.
  • Plus la vitesse est lente, plus les sujets en mouvements seront flous.
  • Plus la vitesse est rapide, plus les sujets en mouvement seront figés.
Sur votre appareil photo reflex ou hybride, vous trouverez les valeurs standard suivantes. Elles sont visibles sur l’écran de l’appareil ou dans le viseur :

1/8000 s - 1/4000 s - 1/2000 s - 1/1000 s - 1/500 s - 1/250 s - 1/125 s - 1/60 s - 1/30 s - 1/15 s - 1/8 s - 1/4 s - 1/2 s - 1 s - 2 s - 4 s - 8 s - 15 s - 30 s

Ecran LCD et tactile appareil photo
Sur la première photo, le temps d’exposition de l’obturateur est réglé sur 30" (30 secondes). Sur la deuxième photo, l’obturateur est réglé sur 6" (6 secondes d’exposition).

Pour voir la vitesse d’obturation, appuyez à mi-course sur le bouton déclencheur situé à l’avant de l’appareil photo. 

Exemples de réglages en photos

Afin de comprendre les réglages de la vitesse d’obturation, voici une série de photos que j’ai réalisées avec un appareil photo hybride. Pour vous parler des réglages, j’ai tourné la molette de mon appareil photo sur le mode « Priorité vitesse ». Ensuite, j’ai choisi une plage de sensibilité ISO de 100 ISO à 800 ISO. Le mode automatique de la sensibilité ISO peut être utilisé.

Vitesse d'obturation rapide : photo d'une cascade

Cette photo de cascade artificielle a été prise avec le mode priorité vitesse (lettre S). Ici, j’ai utilisé une vitesse rapide pour figer le mouvement de la cascade. Voici les réglages : 800 ISO, f/4.8, vitesse obturation 1/160. Sur cette photo, le mouvement de l’eau est figé et il n’y a presque pas de flou.

Obturation lente photo

Pour cette deuxième photo, j’ai changé la vitesse (lente) pour vous montrer l’influence de la vitesse d’obturation sur le mouvement de l’eau. 200 ISO, ouverture f/5.6 et vitesse 1/20. Sur cette photo, le mouvement de l’eau est flou.

Flou de mouvement et vitesse d'onturation

Cette photo avec un flou, de personnes passant devant mon objectif est volontaire. Elle pourrait avoir un aspect créatif. Les réglages utilisés sont : ISO 200, ouverture f/22, vitesse 1/8 de seconde. Ici les personnes sont situées à quelques mètres de mon objectif et comme vous pouvez le voir avec cette vitesse lente de 1/8, l’appareil photo provoque un flou sur le mouvement des sujets. Par ailleurs, on constate que l’arrière-plan n’est pas net.

Technique du fond filé en photo


Cette voiture en mouvement avec un fond flou a été prise avec un téléobjectif stabilisé. C’est la technique du fond filé qui donne une impression de vitesse. Cette méthode est utilisée par les photographes sportif. Les réglages pour cette photo sont : ISO 200, ouverture f/9 et la vitesse 1/40.

Photo de nuit obturation lente

Pour cette dernière photo de nuit, j’ai utilisé une vitesse d’obturation très lente. Ici, l’appareil reflex est installé sur un trépied photo afin que le cliché soit net. Voici les réglages : ISO 100, ouverture f/13, vitesse 30 secondes. Vous pouvez remarquer que le métro qui est en mouvement est flou.

Bonne photo à tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Protune : comprendre les réglages de la GoPro

Les réglages avancés de la GoProPourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro avancés ? Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les paramètres de Protune, cet article est pour vous ! L’activation de Protune sur une Gopro vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages avancés avec cette caméra de sport, vous trouverez des exemples photo dans cet article.Protune : c'est quoi ?Pour commencer avec Protune, ce sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un appareil photo reflex en mode manuel ! Vous avez le mode automatique, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Avec une GoPro, ce mode Pro peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO... etc. L’activ…

Le montage photo en ligne pour tous : PhotoFunia

Montage photo en ligneComment faire un montage photo bluffant sans utiliser Photoshop ? Connaissez-vous le site PhotoFunia ? Le site en ligne PhotoFunia permet de créer des photomontages gratuitement à partir de vos photos. Pour cela il suffit de sélectionner un montage photo, de télécharger une photo à partir de l’ordinateur et le site s’occupe de faire le montage à votre place. Dans cet article, vous trouverez des exemples photo et le lien du site officiel en bas de page. PhotoFuniaPhotoFunia est un site en ligne d’édition photo situé à Odessa au sud de l’Ukraine. En 2007, c’est la naissance du site avec seulement 5 effets en ligne. En 2020, le site propose plus de 600 montages photo avec des effets, textes, images animées et filtres photo. L’édition des photos en ligne n’est pas soumise à un abonnement payant et l’utilisation du site est gratuite. Par ailleurs, le site PhotoFunia est traduit en plusieurs langues : français, russe, espagnol, portugais, arabe, allemand, ukr…

Photos d'orages de nuit avec GoPro

Photographier des éclairs avec une GoProEst-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.En ce qui concerne lesréglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse. Les précautions en cas d’orageAvant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.N’utilisez pas de parapluie (métallique).Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).Vous trouverez toutes les pré…