Accéder au contenu principal

Simulateur de profondeur de champ et de flou d'arrière-plan

Simuler la profondeur de champ en photographie

Le site gratuit « DOF simulator » est un simulateur de profondeur de champ en ligne. Si la profondeur de champ en photographie vous parait difficile à comprendre, je vous invite à jouer avec différents réglages. Vous pouvez paramétrer l’ouverture, distance focale, bokeh, taille du capteur et de l’objectif. Cette application en ligne développée par Michael Bemowski, permet de visualiser virtuellement, le flou d’arrière-plan d’un appareil photo et le bokeh.

Simulateur de profondeur de champ et flou d'arrière plan

Pour commencer avec ce simulateur, il est possible de changer l’apparence du modèle, homme ou femme, avec différentes tailles. L’orientation de la prise de vue peut être changée en mode portrait ou paysage. De plus, vous pouvez changer le background ou en français, l’arrière-plan : cathédrale, jardin, ville... etc. Sur le haut de la fenêtre de visualisation, la texture du bokeh peut être simulée. Pour exemple, un objectif avec un diaphragme à 8 lames.

Ce qui est bien pensé avec « DOF Simulator », c’est le choix des différentes caméras et du capteur photo. En outre, on trouve les appareils photo de la marque Canon, Nikon, DX et plein format (full frame) et les formats de capteur les plus courants. Le choix de l’appareil peut se faire aussi avec la marque d’un boitier reflex ou hybride. En effet, la taille du capteur d’un appareil photo à une influence sur la profondeur de champ.

Du côté des objectifs, les grandes marques peuvent être simulées afin de voir le rendu de la profondeur de champ. Que ce soit un objectif Nikon, Canon ou Sony la liste des possibilités est grande. Lorsque l’objectif est sélectionné, il ne reste plus qu’a choisir l’ouverture et la distance entre l’appareil photo et le sujet. Le site affiche immédiatement, le rendu de la profondeur de champ et du bokeh, selon les réglages du couple appareil photo et de l’objectif choisit. De plus, avec ce simulateur de profondeur de champ, vous pouvez sauvegarder en ligne vos réglages et les comparer avec différentes valeurs.

Pour terminer, ce simulateur de profondeur de champ et de bokeh et très bien conçu pour apprendre ce qu’est la profondeur de champ. L’utilisation est intuitive même s’il n’est pas traduit en français. L’interactivité du logiciel du site permet de visualiser instantanément le rendu de la photo, du couple appareil photo objectif.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Protune : comprendre les réglages de la GoPro

Les réglages avancés de la GoProPourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro avancés ? Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les paramètres de Protune, cet article est pour vous ! L’activation de Protune sur une Gopro vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages avancés avec cette caméra de sport, vous trouverez des exemples photo dans cet article.Protune : c'est quoi ?Pour commencer avec Protune, ce sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un appareil photo reflex en mode manuel ! Vous avez le mode automatique, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Avec une GoPro, ce mode Pro peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO... etc. L’activ…

Le montage photo en ligne pour tous : PhotoFunia

Montage photo en ligneComment faire un montage photo bluffant sans utiliser Photoshop ? Connaissez-vous le site PhotoFunia ? Le site en ligne PhotoFunia permet de créer des photomontages gratuitement à partir de vos photos. Pour cela il suffit de sélectionner un montage photo, de télécharger une photo à partir de l’ordinateur et le site s’occupe de faire le montage à votre place. Dans cet article, vous trouverez des exemples photo et le lien du site officiel en bas de page. PhotoFuniaPhotoFunia est un site en ligne d’édition photo situé à Odessa au sud de l’Ukraine. En 2007, c’est la naissance du site avec seulement 5 effets en ligne. En 2020, le site propose plus de 600 montages photo avec des effets, textes, images animées et filtres photo. L’édition des photos en ligne n’est pas soumise à un abonnement payant et l’utilisation du site est gratuite. Par ailleurs, le site PhotoFunia est traduit en plusieurs langues : français, russe, espagnol, portugais, arabe, allemand, ukr…

Photos d'orages de nuit avec GoPro

Photographier des éclairs avec une GoProEst-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.En ce qui concerne lesréglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse. Les précautions en cas d’orageAvant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.N’utilisez pas de parapluie (métallique).Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).Vous trouverez toutes les pré…