Accéder au contenu principal

Protune : comprendre les réglages de la GoPro

Les réglages avancés de la GoPro

Pourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro avancés ? Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les paramètres de Protune, cet article est pour vous ! L’activation de Protune sur une Gopro vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages avancés avec cette caméra de sport, vous trouverez des exemples photo dans cet article.

Protune : c'est quoi ?

Pour commencer avec Protune, ce sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un appareil photo reflex en mode manuel ! Vous avez le mode automatique, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Avec une GoPro, ce mode Pro peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO... etc. L’activation de Protune vous donne accès aux réglages manuels de la caméra, pour plus de contrôle sur la qualité de l’image.

De plus, lorsque Protune est activé la caméra génère un fichier vidéo beaucoup plus gros et moins compressé. En outre, vous avez une meilleure qualité en vidéo.

Sur la GoPro lorsque Protune n’est pas activé, la caméra génère des fichiers vidéo jusqu’à 60 Mbit/s. Par contre, le simple fait d’activer Protune avec cette caméra les fichiers vidéo sont plus importants. Le débit vidéo peut atteindre jusqu’à 78 Mbit/s. 


Protune

Exemple d’utilisation Protune en photo :

Pour cet exemple en photo de nuit en centre-ville avec la GoPro, j’ai effectué les réglages suivants avec Protune :

  • La balance des blancs à 3000k.
  • ISO MIN : 100 - ISO MAX : 400.
  • Net : Élevé/Couleur : GoPro.
  • Vitesse d’obturation 1/3s

Explications des réglages :

Dans cet exemple, j’ai choisi 3000k pour la balance des blancscar les lumières du pont sont des éclairages halogènes. Pour ce qui est de la netteté, j’ai sélectionné « Élevé ». Car, je ne vais pas faire de correction avec mon logiciel de retouche photo. En ce qui concerne les ISO, je préfère une valeur au plus bas sur une plage de 100 ISO à 400 ISO maximum pour éviter le bruit numérique sur la photo.

Protune photo de nuit avec une GoPro
Protune : photo de nuit avec une GoPro

Quelles sont les caméras GoPro avec mode ProTune ?

Vous trouverez le mode Protune dans les menus de la caméra et uniquement sur le haut de gamme GoPro. Voici la liste des caméras GoPro avec Protune :

  • Hero8 Black, Hero7 Black.
  • GoPro Max (caméra 360 degrés).
  • Hero6 Black et Hero5 Black.
  • Hero4 Session, Hero4 Silver, Hero4 Black.
  • Hero3 +, Hero3 Silver, Hero3 Black (Protune pour la vidéo uniquement)

 Les paramètres

Protune permet de faire différents réglages avancés manuellement de la GoPro :

  • Obturateur « OBTUR » (durée de la vitesse d'obturation)
  • Compensation d’exposition « Comp VE » (correction manuelle luminosité)
  • Réglage ISO « ISO MAX » (Sensibilité à la lumière).
  • La balance des blancs « BB » (température de couleur photo/vidéo).
  • Netteté « NET » ( plus ou moins de détails en photo ou vidéo).
  • Couleur (Couleur GoPro ou Flat).
  • Audio (Traitement audio GoPro).
  • PROTUNE : « Réinit » (Réinitialisation).

Obturateur (OBTUR)

Le réglage de l’obturateur permet de contrôler manuellement la durée de vitesse d'obturation de la caméra, pour laisser entrer la lumière sur un temps donné. Les réglages de l’obturateur peuvent être utilisés en mode de capture photo et vidéo.

Exemple de réglage de l’obturateur en vidéo :

Ma caméra est configurée en Pal.

Lorsque la lumière est faible vous pouvez régler l’obturateur de la caméra sur 1/50 s en 1080p en 25 images seconde. Vous obtiendrez une vidéo plus claire. De plus, le fait de régler l’obturateur sur 1/50 s évite le scintillement de l’image avec certaines lumières artificielles (50 Hz Europe).

Par contre, en basse lumière évitez de filmer avec des vitesses d’obturation lente, comme : 1/30 s ou 1/25 s. Si vous filmez des actions rapides, les mouvements seront flous. Si vous voulez utiliser des vitesses lentes, faites-le sur des plans fixes ayant peu de mouvements avec un pied photo.

Pour en finir, plus la vitesse en lente (1/25 s) plus les mouvements rapides seront flous, par contre la vidéo sera plus lumineuse. À l’inverse, plus la vitesse est haute 1/400 s plus les mouvements seront nets, mais la vidéo sera plus sombre selon les conditions de lumière. En outre, si vous n’êtes pas sûre de votre vitesse, réglez l’obturation en « Auto » et la caméra fera le bon réglage pour vous.

Exemple

Pour exemple, les deux photos ci-dessous sont tirées d’une vidéo. Le mouvement à 1/50 s est moins flou sur la voiture en mouvement. Par contre, la photo à 1/25 s la voiture en mouvement est plus flou.



Compensation d’exposition

En règle générale, la GoPro gère bien l’exposition et il n’est pas utile de changer la compensation d’exposition dans les réglages avancés. Mais, dans certains cas elle peut améliorer la qualité de la vidéo ou des photos. La compensation d’exposition permet de surexposer l’image ou de la sous-exposer. En outre, l’image sera plus claire ou plus sombre.

Par défaut la caméra est réglée sur 0 et pour surexposer l’image sélectionnez +0.1 par exemple. Pour sous-exposer, sélectionnez les valeurs négatives : exemple -0.1.

Exemple

Lorsque la scène et les conditions de luminosité sont contrastées : paysage enneigé, en contre-jour... etc. La compensation d’exposition peut être utilisée en mode photo ou vidéo. Dans un autre cas, elle peut être utilisée pour faire des photos HDR manuellement avec la GoPro.

GoPro Compensation d’exposition 0 EV
Compensation d’exposition 0 EV

Compensation d’exposition +1EV
Compensation d’exposition +1EV

Réglage des ISO MIN et ISO Max

ISO MIN et ISO MAX sont deux paramètres qui vont vous permettre de contrôler la sensibilité ISO de la GoPro à la lumière afin de définir une plage de valeurs ISO.

En ce qui concerne, ISO MIN cela permet de régler la caméra sur une valeur ISO minimum (sensibilité du capteur). Par exemple si je sélectionne 200 en ISO MIN la caméra ne descendra pas en dessous des 200 ISO. Pour la valeur ISO MAX la caméra ne dépassera pas la valeur choisie. Exemple : 400 ISO.

En faible luminosité

Dans certaines conditions de faible luminosité, il peut être utile de changer les ISO pour augmenter la sensibilité du capteur à la lumière. Avec une faible luminosité, il faudra augmenter la valeur des ISO pour avoir une vidéo plus lumineuse.

Il faut savoir qu’une valeur ISO de 6400 avec la GoPro produira une vidéo plus lumineuse. Mais en contrepartie, avec une valeur ISO de 6400 l’image de la vidéo sera bruitée. Pour ce qui est des valeurs ISO de la GoPro elles sont réglables de : 100 ISO à 6400 ISO.

Le schéma ci-dessous vous aidera à choisir une plage ISO avec la GoPro.

 
Tableau des ISO

Exemple de valeurs ISO MIN et MAX

Dans réglages de la GoPro avancés, si je sélectionne 200 ISO MIN et 800 ISO MAX, la caméra aura une plage ISO entre 200 ISO et 800 ISO.

Photos d’exemple

Pour ce qui est de la photo à 100 ISO, le bruit numérique est moins important. Par contre, sur la photo à 800 ISO le bruit est plus perceptible.

Sensibilité ISO GoPRO 100
Photo 100 ISO GoPro

Photo 800 ISO GoPro
Photo 800 ISO GoPro

BB Balance des blancs

Par défaut lorsque Protune est activé, la balance des blancs est en « Auto » dans les réglages avancés de la GoPro Hero 5/6. La caméra gère automatiquement la température de couleur de la vidéo ou de la photo.

La balance des blancs permet d’adapter la couleur dominante de la source de lumière ambiante. Mais dans certains cas, selon la source de lumière il faudra compenser la température de couleur par rapport à la lumière ambiante.

Pour mieux comprendre, les blancs ne sont pas blancs, mais ils peuvent être jaunâtres avec un éclairage artificiel par exemple.
Les valeurs de réglages sont en Kelvin : 2300K, 2800K, 3200K, 4000K, 4500K, 5500K, 6000K, 6500K et Natif. 
  • 2300 K Ampoule incandescente
  • 3000 K lumière chaude (lumière incandescente en ville, aube crépuscule)
  • 5500 K lumière froide (lumière fluorescente, néon, lumière du jour)
  • 6500 K lumière froide (ciel couvert et nuageux)
  • Native : facilite la correction avec un logiciel de retouche photo.
Température de couleur
Température de couleur

En général, la GoPro gère très bien la balance des blancs. Dans certains cas, comme en centre-ville avec un éclairage halogène il peut être utile de changer la balance des blancs sur 3000k. Sachez qu’il est possible par la suite de corriger la température de couleur en postproduction.

Balance des blancs 5500K Gopro
Balance des blancs 5500K Gopro

Balance des blancs automatique GoPro
Balance des blancs automatique GoPro

Netteté (NET)

La netteté sur la GoPro est réglée par défaut sur « Élevée ». Dans les paramètres 3 choix sont proposés : Faible, Moyenne, Élevée. En outre, lorsque la caméra est réglée sur « Élevée » l’image est plus nette et détaillée.

En choisissant une netteté « Faible », elle sera utile pour ceux qui veulent par la suite retoucher la netteté en postproduction. Par exemple Adobe première ou Sony Végas, Photoshop, Affinity Photo.Note : Lorsque Protune est désactivé, la caméra est configurée en netteté élevée.

Protune netteté élevée
Protune netteté élevée

Protune netteté faible
Protune netteté faible

Couleur : Flat ou GoPro ? 

Si vous filmez en Flat, les couleurs seront neutres (plat). Par contre, lors de l’enregistrement vidéo vous allez récupérer plus de détails dans les zones sombres et claires. Par ailleurs, avec plusieurs caméras il est plus pratique de filmer en flat, afin de faciliter la correction colorimétrique au montage.

Couleur GoPro, vous permet de garder les mêmes couleurs de la caméra sans Protune (désactivé). Si vous ne comptez pas faire de corrections en postproduction sélectionnez : Couleur GoPro.

 
Profil de couleur GoPro
Profil couleur GoPro

GoPro Profil de couleur flat
Profil de couleur flat

Audio

Dans les réglages de la GoPro avancés, il est possible d’enregistrer une piste audio en plus de la vidéo. Lors de l’enregistrement vidéo, la caméra enregistre un fichier WAV pour d’éventuelles corrections audio par la suite.

Traitement audio

  • Faible : La GoPro applique traitement minimal (post-production).
  • Moyen : Contrôle audio manuel ou automatique ( Vent/Stéréo).
  • Élevée : Traitement intégral audio et gain automatique.

Par la suite, avec les fichiers vidéo (MP4) et les fichiers audio WAV il faudra synchroniser le son avec la vidéo dans le logiciel de montage vidéo.

Fichier audio GoPro
Traitement d'un fichier audio GoPro

Réinitialisation de Protune

Si vous avez changé les réglages de la caméra et que vous êtes perdu, vous pouvez réinitialiser Protune. En outre, les paramètres de la caméra après la réinitialisation seront par défaut.

Bonne vidéo à tous !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Photos d'orages de nuit avec GoPro

Photographier des éclairs avec une GoProEst-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.En ce qui concerne lesréglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse. Les précautions en cas d’orageAvant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.N’utilisez pas de parapluie (métallique).Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).Vous trouverez toutes les pré…

Photo de nuit : quels matériels, réglages, pour réussir.

Photographier la nuitComment prendre des photos de nuit ? Qui un jour n’a pas eu envie de photographier un paysage nocturne ou les lumières de la ville lorsque le soleil vient de se coucher ? Pour réaliser des photos de nuit, vous devez connaitre un minimum de théorie sur l’utilisation de votre appareil photo. Dans le cas contraire, votre photo pourrait être floue, sous-exposée, voire illisible. Si vous voulez maîtriser un minimum la photographie de nuit, lisez cet article ! Vous apprendrez à faire de belles photos après le coucher de soleil.Quel appareil photo utiliser ?L’appareil photo ne fait pas le photographe ! Nul besoin de posséder un appareil photo haut de gamme pour faire des photos de nuit. Alors, quel appareil photo utiliser pour faire des photos de nuit ? Vous pouvez utiliser un boitier reflex APS-C ou un plein format, un appareil photo hybride et même certains appareils photo compacts. Peu importe la marque de la caméra. Que ce soit Nikon,Canon, Sony, Panasoni…