Est-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.
En ce qui concerne les réglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse.
Les précautions en cas d’orage
Avant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.
- N’utilisez pas de parapluie (métallique).
- Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.
- Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.
- Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).
Vous trouverez toutes les précautions à prendre par temps d’orage sur le site suivant : bien réagir en cas d’orage.
Consulter la météo
Pour vous donner une idée des prévisions sur les orages dans votre région, vous pouvez consulter le site KERAUNOS. Le site KERAUNOS est un observatoire français des tornades et des orages violents. Par ailleurs, si vous voulez prendre des photos d’orages, vous pouvez aussi écouter les bulletins météo à la radio et à la TV pour vous informer. Le site KERAUNOS, propose aussi la publication de vos meilleures photos d’orages.
Le matériel que j’ai utilisé pour faire des photos d’orages
Afin d’éviter les photos floues, j’ai utilisé un bras girafe avec une rotule et un trépied photo pour stabiliser la GoPro Hero. Par la suite, j’ai placé l’ensemble sur l’une des fenêtres de l’appartement. Comme le montre la photo, le bras girafe me permet d’éloigner la caméra de la fenêtre et de la façade extérieure. Dans mon cas, cela m’évite de prendre en photo les murs et le bâti de la fenêtre avec le grand-angle de la caméra.
Liste du matériel utilisé :
- Bras girafe + rotule.
- Trépied photo.
- GoPro Hero.
- L’application GoPro Android.
- Mon smartphone.
Mode photo nocturne en accéléré

Les réglages de la Gopro en mode nocturne
En ce qui concerne les réglages vous pouvez modifier les paramètres directement sur l’écran tactile de la caméra ou utiliser l’application Android pour téléphone mobile.
Par ailleurs, j’ai choisi de paramétrer l’obturateur sur le mode AUTO afin de ne pas a avoir à contrôler les photos et d’avoir la meilleure exposition. Cela permet aussi de prendre un maximum de photos. Pour ce qui est de la balance des blancs (BB), j’ai sélectionné « Natif » pour ensuite faire d’éventuelles corrections avec mon logiciel de retouche photo. Enfin, pour la sensibilité ISO j’ai réglé la caméra sur 100 ISO afin obtenir des clichés sans bruit numérique.
- Sélectionnez le mode : Nocturne Accéléré.
- OBTUR : AUTO et INT : AUTO.
- Activez PROTUNE.
- COMP: 0
- ISO MIN : 100 / ISO MAX : 100
- BB: Natif (balance des blancs).
- Net : Élevé / Couleur : GoPro.
Photographier en RAW
Il est possible de prendre des photos en RAW avec la GoPro haut de gamme en nocturne accéléré. Par la suite, avec les fichiers RAW (GPR) vous aurez une plus grande flexibilité pour corriger et éditer les fichiers photo. Par contre, il faut régler le CDV sur « Large » et avoir un intervalle entre deux photos de 5 secondes maximum.
Prendre des photos d’orages en plein jour :
La GoPro offre de multiples possibilités et il est possible de faire une longue exposition en pleine journée. Pour les réglages il faut rester sur le mode « nocturne accéléré ».
Par contre, il vous faut un filtre ND (filtre gris neutre) qui va diminuer la lumière ambiante pour pouvoir faire une longue exposition en plein jour. Il existe des caissons de protection en aluminium CNC pour la Gopro et ils offrent l’avantage d’adapter des filtres en 52 mm sur cette caméra.
Filtre ND400 52mm
Voir sur Amazon : Hoya HMC ND400H52 filtre Ø 52.0 mm
Pour de très longues expositions en plein jour avec ce filtre très opaque ND1000 en 52mm.
Prix sur Amazon : Hoya Pro ND 1000 Filtres gris pour Lentille 52 mm
Pour en finir avec la photo d’orages
Pour conclure, il faut beaucoup de patience et de clichés pour faire des photos d’éclairs par temps orageux. Il faut aussi avoir sous la main, plusieurs batteries Gopro pour ne rien rater de ce phénomène naturel.
Publier un commentaire