Photographier avec un arrière-plan flou. Comment faire ?

Arrière-plan flou en photographie

Comment faire une photo avec un arrière-plan flou ? Cet effet de fond flou est très utilisé pour mettre en valeur un sujet. Par exemple, pour photographier un portrait ou un animal. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment obtenir de belles photos avec un fond flou. Vous trouverez des explications sur les réglages de l’appareil photo, le mode de prise de vue le plus adapté, afin de gérer la profondeur de champ.

Arrière-plan flou photo
Objectif 35 mm avec un APS-C et une ouverture à f/1.8.

La profondeur de champ

En photographie la profondeur de champ est déterminée par les caractéristiques d’ouverture de l’objectif et des réglages de l’appareil photo. Lors de la prise de vue d’un sujet, la profondeur de champ peut être réduite afin de créer un flou d’arrière-plan. A contrario, une grande profondeur de champ réduit l’effet d’arrière-plan flou. Pour obtenir cet effet de flou photographique, il faut changer le paramètre de l’ouverture de l’objectif sur une petite valeur « f/N ».

Le terme bokeh est employé en photographie. Il désigne la texture du flou de l’arrière-plan. Selon les caractéristiques de l’objectif utilisé, le bokeh sera plus ou moins joli. Un objectif avec une grande ouverture à f/1.4 avec un diaphragme à lames arrondies, offre un aspect de forme circulaire en arrière-plan.

L’ouverture du diaphragme

Pour obtenir un arrière-plan flou et mettre en avant un sujet, il faut utiliser une grande ouverture de l’objectif. Par exemple : f/1.8, f/3.5, f/5.6. Avec un objectif haut de gamme, cette valeur d’ouverture peut être réglée sur f/1.4. Par exemple, l’objectif Nikon 50 mm f/1.4G offre une très grande ouverture.

Avec un objectif d’entrée de gamme, l’ouverture est plus réduite et moins lumineuse. Par exemple, l’objectif  canon 18-55mm EF-S a une ouverture qui commence à f/3.5.

L’ouverture du diaphragme de l’objectif et la valeur « f/N » sont des notions que vous devez connaitre afin de maitriser la profondeur de champ. En effet, si vous ne savez pas à quoi correspond la valeur « f/N » affichée sur votre appareil photo il vous sera difficile de gérer la profondeur de champ.

À retenir : ouvrez de diaphragme de votre objectif sur une petite valeur par exemple : f/1.8, f/2, f/3.5, f/5.6.

Quel mode de prise de vue ?

Le mode de prise de vue le plus approprié pour créer un joli fond flou est : priorité ouverture. En effet, avec ce mode il est facile de changer l’ouverture. Sur un reflex ou un hybride, la molette de réglage située à l’avant de l’appareil, permet de changer rapidement ce réglage. Pour passer en mode priorité ouverture, il suffit de tourner la molette sur la lettre « A » ou « Av » pour Canon. Sur les appareils photo démunis de cette molette PASM, il suffit d’appuyer sur le bouton « Mode » et de sélectionner « A » pour priorité ouverture.

Molette PASM d'un reflex

Quel objectif utiliser ?

Avec un APS-C et un 18-55mm, vous pouvez obtenir un effet de profondeur de champ réduite. Pour cela, il vous suffit de zoomer à partir de 35 mm par exemple, d’ouvrir le diaphragme et de vous rapprocher du sujet. Ce couple appareil photo, Canon ou Nikon, est souvent vendu pour débuter.

Le 35 mm f/1.8 mm Nikon est un objectif à focale fixe et il abordable. Il offre au débutant de jolis flous d’arrière-plan. Il est idéal pour commencer à prendre des photos de portrait.

Avec un téléobjectif, vous pouvez commencer à photographier des animaux avec un fond flou. En outre, avec ce type d’objectif vous allez utiliser le zoom pour vous rapprocher du sujet et obtenir un flou d’arrière-plan.

Exemple d'arrière-plan flou
Cette photo a été prise avec un objectif de 85 mm (focale fixe) à f/1.8.

Flou d'arrière plan avec un téléobjectif
Ce pigeon perché sur une cheminée a été pris avec un téléobjectif. Pour cette photo, j’ai zoomé sur l’animal pour me rapprocher et obtenir une profondeur de champ réduite. 
La valeur de l’ouverture de mon objectif, est de f/6.5.

Simulateur de profondeur de champ

Il existe un site Internet gratuit pour simuler la profondeur de champ. Selon votre appareil photo, l’objectif et le réglage de l’ouverture, vous pouvez avoir un aperçu de l’arrière-plan flou. Le site s’appelle DOF Simulator et il est très bien conçu.

Quelle distance entre le sujet et l’objectif ?

La distance entre l’objectif et le sujet à une influence sur le flou de l’arrière-plan. Il convient de se rapprocher du sujet et d’utiliser une grande ouverture afin d’obtenir une profondeur de champ réduite (flou). Par exemple, pour mettre en valeur un portrait en extérieur. Plus vous êtes éloigné de votre sujet et moins l’arrière-plan sera flou.

L’arrière-plan et le flou

L’arrière-plan est un élément à prendre en compte lorsque vous voulez obtenir un fond flou. Il faut comprendre que, plus le sujet est dans un environnement vaste, plus l’arrière-plan sera flou. A contrario, si vous placez un sujet à 1 ou 2 mètres d’un mur, le flou sera moins conséquent.

Distance entre le sujet et l'arrière-plan.
L’exemple ci-dessus représente la distance entre le sujet et l’arrière-plan. Sur la première image, la profondeur de champ est grande. Par contre, sur la deuxième image le sujet est très éloigné des maisons. L’arrière-plan est flouté.

Bien choisir la mise au point

Il est important de bien faire la mise au point sur le sujet avec une grande ouverture. En effet, dans certaines conditions de lumière la mise au point automatique peut être faussée. Par exemple, pour mettre en valeur un portrait avec un fond flou, la mise au point se fait sur l’œil le plus proche de l’objectif. 

Dans le cas contraire, si la mise au point se fait sur l’épaule du sujet, le visage sera plus ou moins flou. Idéalement, la mise au point se fait en manuel. Par ailleurs, choisir la mise au point en manuel peut avoir un aspect créatif. Par exemple pour faire ressortir un détail, une personne, un objet... etc.

Exemples de mise au point :
La photo ci-dessous, à une profondeur de champ réduite sur la voiture qui est située en arrière-plan. Ici la mise au point (MAP), a été faite sur le premier sujet (Mickey).

Mise au point sur le premier sujet avec un fond flou.
Ouverture f/4

Pour ce deuxième exemple, la mise au point a été changée. Comme vous pouvez le remarquer, les deux personnages en premier plan sont flous.

Mise au point sur l'arrière-plan
Ouverture f/4