L’ouverture en photographie est une notion à connaitre pour obtenir de belles photos. Que ce soit pour prendre des photos de paysage, portrait, ou en studio photo, l’ouverture photo à une incidence sur l’image. L’ouverture d’un objectif permet d’obtenir une profondeur de champ plus ou moins grande et cette valeur « f/N » contrôle la quantité de lumière qui entre dans nos appareils photo. Pour comprendre ce réglage, qui peut paraître compliqué, vous trouverez dans cet article tous les éléments afin de dompter les réglages de votre appareil photo.
C’est quoi l’ouverture ?
L’ouverture en photo est représentée par la lettre « f » pour focale, suivie d’un slash « / » puis d’un nombre « N ». On retrouve cette valeur, sur les écrans et viseurs de nos appareils photo, objectifs, mais aussi dans les fichiers EXIF des photos. Par exemple : f/8, f/1.4, f/13... etc. Ce réglage « f/N » peut être changé lors d’une prise de vue et il détermine l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Selon l’ouverture « f/N » la quantité de lumière sur le capteur photo est contrôlée par ce réglage. Le diaphragme de l’objectif sera plus ou moins ouvert.
Pour imager, l’ouverture du diaphragme elle est comparable à nos yeux. Lorsque la lumière est faible, nos pupilles s’agrandissent ou inversement lorsque la lumière est forte nos pupilles rétrécissent.
Comprendre l’ouverture en photo
L’ouverture du diaphragme de l’objectif en photographie, c’est le monde à l’envers. Plus le diaphragme de l’objectif est fermé, plus le nombre est grand. Par contre, plus le diaphragme est ouvert, plus le nombre est petit. Pour imager, voici des exemples :
- Une ouverture à f/1.4 est une grande ouverture.
- F/16 est une petite ouverture.
- Une ouverture à f/1.4 laisse entrer plus de lumière sur le capteur photo.
- Une ouverture à f/16 laisse entrer moins de lumière sur le capteur photo.
Diagramme des ouvertures
- Plus le nombre « f/N » est petit plus l’ouverture du diaphragme est grande.
- Plus le nombre « f/N » est grand plus l’ouverture du diaphragme est petite.
Quels sont les modes de prise de vue ?
Si vous voulez régler l’ouverture de votre objectif, le mode automatique est à proscrire. Comme je vous l’ai déjà dit dans les articles précédents le mode Auto, ne permet pas de changer les réglages suivants : vitesse d’obturation, ouverture... etc. En mode automatique c’est l’appareil photo qui décide des réglages à votre place.
Priorité ouverture
Pour changer l’ouverture, passez en mode « Priorité ouverture ». Pour cela, il suffit de tourner la molette située sur lr haut de l’appareil photo ou pour les boîtiers compacts genre Sony utilisez les menus. La lettre qui correspond a « Priorité ouverture » est « A » ou « Av » pour Canon. Avec le mode « Priorité ouverture » comme vous l’avez compris vous pouvez régler l’ouverture de l’objectif. Par ailleurs, avec ce mode vous n’aurez pas à vous soucier de la vitesse d’obturation. Par contre, pensez à vérifier la sensibilité ISO (sur automatique pour les débutants). Pour changer l’ouverture du diaphragme, il suffit de tourner la molette située à l’avant de l’appareil photo.
La molette de réglage est située à côté du bouton de déclenchement.
Mode manuel
En mode manuel, ce réglage d’ouverture du diaphragme de l’objectif est possible. La lettre « M » de la molette « PASM » représente le mode manuel. Dans ce mode, vous aurez à régler tous les paramètres suivants : sensibilité ISO, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO... etc. Ce mode peut être utilisé par des personnes ayant un niveau avancé en photographie.
La profondeur de champ
Quels réglages pour faire des photos ?
- Portrait en extérieur : utilisez un réglage de f/1.4 à f/3.5. Vous obtiendrez de beaux portraits et une profondeur de champ réduite.
- En intérieur lorsque la lumière n’est pas optimale : préférez un réglage de la valeur « f /N» située au plus bas. Par exemple : f/1.4, f/1.8, f/2.
- Photographier un paysage : afin que la netteté soit présente sur toute l’image, préférez des valeurs à partir de f/8.
- Photo de nuit : Si vous voulez photographier un paysage à la tombée de la nuit commencez avec une valeur située f/6 à f/13 (pied photo facultatif).
Publier un commentaire