Accéder au contenu principal

L’ouverture en photographie : comprendre les réglages photo

L’ouverture photo ?

L’ouverture en photographie est une notion à connaitre pour obtenir de belles photos. Que ce soit pour prendre des photos de paysage, portrait, ou en studio photo, l’ouverture photo à une incidence sur l’image. L’ouverture d’un objectif permet d’obtenir une profondeur de champ plus ou moins grande et cette valeur « f/N » contrôle la quantité de lumière qui entre dans nos appareils photo. Pour comprendre ce réglage, qui peut paraître compliqué, vous trouverez dans cet article tous les éléments afin de dompter les réglages de votre appareil photo.

Ouverture de l'objectif
Les deux photos ci-dessus représentent le même objectif avec deux ouvertures différentes du diaphragme.

C’est quoi l’ouverture ?

L’ouverture en photo est représentée par la lettre « f » pour focale, suivie d’un slash « / » puis d’un nombre « N ». On retrouve cette valeur, sur les écrans et viseurs de nos appareils photo, objectifs, mais aussi dans les fichiers EXIF des photos. Par exemple : f/8, f/1.4, f/13... etc. Ce réglage « f/N » peut être changé lors d’une prise de vue et il détermine l’ouverture du diaphragme de l’objectif. Selon l’ouverture « f/N » la quantité de lumière sur le capteur photo est contrôlée par ce réglage. Le diaphragme de l’objectif sera plus ou moins ouvert.

Objectif photo
Généralement on trouve la caractéristique de l’ouverture sur l’objectif. Sur cette photo l’ouverture maximum est de : f/1.4

Pour imager, l’ouverture du diaphragme elle est comparable à nos yeux. Lorsque la lumière est faible, nos pupilles s’agrandissent ou inversement lorsque la lumière est forte nos pupilles rétrécissent.

Comprendre l’ouverture en photo

L’ouverture du diaphragme de l’objectif en photographie, c’est le monde à l’envers. Plus le diaphragme de l’objectif est fermé, plus le nombre est grand. Par contre, plus le diaphragme est ouvert, plus le nombre est petit. Pour imager, voici des exemples :

  • Une ouverture à f/1.4 est une grande ouverture.
  • F/16 est une petite ouverture.
  • Une ouverture à f/1.4 laisse entrer plus de lumière sur le capteur photo.
  • Une ouverture à f/16 laisse entrer moins de lumière sur le capteur photo.
Valeur de l'ouverture du diaphragme
La valeur du réglage de l'ouverture visible sur nos appareils photo.

Diagramme des ouvertures

Le diagramme ci-dessous vous explique en image, l’influence de l’ouverture du diaphragme sur la prise de vue avec différentes valeurs d’ouverture. Par ailleurs, la représentation du diaphragme vous montre clairement comment fonctionne l’objectif. On remarque, sur le diagramme, les différentes profondeurs de champ selon le réglage de l’ouverture.

Ce qu'il faut retenir :

  • Plus le nombre « f/N » est petit plus l’ouverture du diaphragme est grande.
  • Plus le nombre « f/N » est grand plus l’ouverture du diaphragme est petite.
  
Diagramme des ISO, vitesse d’obturation, ouverture.
 

Quels sont les modes de prise de vue ?

Si vous voulez régler l’ouverture de votre objectif, le mode automatique est à proscrire. Comme je vous l’ai déjà dit dans les articles précédents le mode Auto, ne permet pas de changer les réglages suivants : vitesse d’obturation, ouverture... etc. En mode automatique c’est l’appareil photo qui décide des réglages à votre place.

Molette de prise de vue

Priorité ouverture

Pour changer l’ouverture, passez en mode « Priorité ouverture ». Pour cela, il suffit de tourner la molette située sur lr haut de l’appareil photo ou pour les boîtiers compacts genre Sony utilisez les menus. La lettre qui correspond a « Priorité ouverture » est « A » ou « Av » pour Canon. Avec le mode « Priorité ouverture » comme vous l’avez compris vous pouvez régler l’ouverture de l’objectif. Par ailleurs, avec ce mode vous n’aurez pas à vous soucier de la vitesse d’obturation. Par contre, pensez à vérifier la sensibilité ISO (sur automatique pour les débutants). Pour changer l’ouverture du diaphragme, il suffit de tourner la molette située à l’avant de l’appareil photo.

Molette de réglage reflex ouveture

La molette de réglage est située à côté du bouton de déclenchement.

Mode manuel

En mode manuel, ce réglage d’ouverture du diaphragme de l’objectif est possible. La lettre « M » de la molette « PASM » représente le mode manuel. Dans ce mode, vous aurez à régler tous les paramètres suivants : sensibilité ISO, vitesse d’obturation, ouverture, sensibilité ISO... etc. Ce mode peut être utilisé par des personnes ayant un niveau avancé en photographie.

La profondeur de champ

Selon, l’objectif utilisé avec votre appareil photo, la profondeur de champ sera plus ou moins grande. Lorsque l’on dit que la profondeur de champ est faible, il faut comprendre que l’image contient un flou plus ou moins important. Par exemple, si vous utilisez une ouverture à f/1.8 et que vous faites la mise au point sur un sujet vous aurez un flou en arrière-plan. Ce qui permet de mettre en valeur une photo de portait par exemple. Pour imager, la profondeur de champ observez les photos ci-dessous.
 
Exemple d'ouverture f/2,4 et f/8
Les 2 photos de gauche ont été prises avec une ouverture à f/2.4. Pour les 2 photos de droite l’ouverture utilisée est : f/16. On remarque bien sur les deux photos de droite que la profondeur de champ est faible (flou).

Quels réglages pour faire des photos ?

Si vous ne savez pas quels réglages utiliser, voici une petite liste de ce que vous pouvez faire avec différentes ouvertures du diaphragme de l’objectif. Bien sûr, les exemples ci-dessous ne sont pas à suivre à la lettre et cela dépend des caractéristiques de votre objectif.
 
  • Portrait en extérieur : utilisez un réglage de f/1.4 à f/3.5. Vous obtiendrez de beaux portraits et une profondeur de champ réduite.
  • En intérieur lorsque la lumière n’est pas optimale : préférez un réglage de la valeur « f /N» située au plus bas. Par exemple : f/1.4, f/1.8, f/2.
  • Photographier un paysage : afin que la netteté soit présente sur toute l’image, préférez des valeurs à partir de f/8.
  • Photo de nuit : Si vous voulez photographier un paysage à la tombée de la nuit commencez avec une valeur située f/6 à f/13 (pied photo facultatif).
Photo avec une grande ouverture

Photo avec une grande ouverture. Voici les réglages : f/1.4, ISO 320, vitesse 1/60s, objectif 50mm.
 
Photo avec une ouverture f/14

Pour cette photo de paysage du côté de la seine, j’ai réglé mon appareil photo sur une ouverture à f/14.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Protune : comprendre les réglages de la GoPro

Les réglages avancés de la GoProPourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro avancés ? Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les paramètres de Protune, cet article est pour vous ! L’activation de Protune sur une Gopro vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages avancés avec cette caméra de sport, vous trouverez des exemples photo dans cet article.Protune : c'est quoi ?Pour commencer avec Protune, ce sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un appareil photo reflex en mode manuel ! Vous avez le mode automatique, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Avec une GoPro, ce mode Pro peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO... etc. L’activ…

Le montage photo en ligne pour tous : PhotoFunia

Montage photo en ligneComment faire un montage photo bluffant sans utiliser Photoshop ? Connaissez-vous le site PhotoFunia ? Le site en ligne PhotoFunia permet de créer des photomontages gratuitement à partir de vos photos. Pour cela il suffit de sélectionner un montage photo, de télécharger une photo à partir de l’ordinateur et le site s’occupe de faire le montage à votre place. Dans cet article, vous trouverez des exemples photo et le lien du site officiel en bas de page. PhotoFuniaPhotoFunia est un site en ligne d’édition photo situé à Odessa au sud de l’Ukraine. En 2007, c’est la naissance du site avec seulement 5 effets en ligne. En 2020, le site propose plus de 600 montages photo avec des effets, textes, images animées et filtres photo. L’édition des photos en ligne n’est pas soumise à un abonnement payant et l’utilisation du site est gratuite. Par ailleurs, le site PhotoFunia est traduit en plusieurs langues : français, russe, espagnol, portugais, arabe, allemand, ukr…

Photos d'orages de nuit avec GoPro

Photographier des éclairs avec une GoProEst-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.En ce qui concerne lesréglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse. Les précautions en cas d’orageAvant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.N’utilisez pas de parapluie (métallique).Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).Vous trouverez toutes les pré…