Accéder au contenu principal

Le mode manuel : guide du débutant photo

Le mode manuel en photo

Quand faut-il passer en mode manuel pour prendre des photos ? À quoi peut servir ce mode ? Ces questions je me les suis posées, lorsque je suis devenu photographe professionnel en 2015. J’ai parfois entendu dire que seuls les vrais professionnels font toutes leurs photos avec des réglages manuels. Est-ce vrai ? Dans cet article, je vous ouvre les portes de ce mode magique, afin que vous puissiez débuter et progresser en photo.

Mode manuel photo c’est quoi ?

Sur un appareil photo, le mode manuel permet de régler manuellement plusieurs paramètres. Pour prendre une photo correcte vous devez effectuer les réglages suivants : ouverture, vitesse d’exposition et la sensibilité ISO. Ses réglages se font en fonction de la lumière ambiante et de la scène. Dans le cas contraire, votre photo sera sous-exposée ou surexposée, floue... etc. Pour passer en mode manuel, il suffit de tourner la molette « PASM » du boitier reflex ou hybride sur la lettre « M ».

Molette PASM Appareil photo reflex

Comment débuter avec ce mode : M ?

Je pars du principe que vous êtes débutants en photo et que vous voulez progresser. Premièrement, je vous invite à comprendre les notions suivantes : l’ouverture de l’objectif, la vitesse d’obturation, et la sensibilité ISO. Si vous n’avez aucune compréhension de ces réglages, il vous sera difficile d’utiliser le mode manuel. Par ailleurs, selon la source de lumière ambiante il peut être judicieux d’ajuster la balance des blancs.

Changer les réglages de l’appareil photo

Pour utiliser le mode manuel, tournez la molette sur la lettre « M ». Sur les autres boitiers types compacts Sony, utilisez le bouton « Mode » (voir notice). Sur un boitier reflex, la molette avant permet de changer les réglages de l’ouverture et de la vitesse d’obturation (avec l’index de la main). Si vous possédez un boitier haut de gamme, vous trouverez une molette du côté de votre pouce. Cette molette permet de changer rapidement les réglages d’ouverture et de vitesse d’obturation.
Molette de réglage Reflex

Apprivoiser les réglages

Afin de vous familiariser avec les réglages, commencez par faire des tests chez vous. Par exemple, vous pouvez prendre un objet comme sujet. Idéalement, la lumière ambiante ne doit pas varier fortement pendant que vous prenez vos photos d’essais.

Un exercice pour apprendre :

Pour cet exercice photo, faites-le à main levée dans une pièce éclairée par la lumière du jour.
  1. Trouvez un sujet.
  2. Passez en prise de vue sur le mode : M
  3. Réglez l’ouverture sur f/5.6
  4. Changez la vitesse d’obturation 1/125 s 
  5. Ajustez la sensibilité ISO à 800
  6. Cadrez et faites la mise au point sur le sujet.
  7. Déclenchez la photo. 
  8. Observez la photo.
Si votre photo est sombre, augmentez l’un des paramètres suivants : ISO, l’ouverture ou vitesse d’obturation. Dans le cas contraire, diminuez l’un de ces paramètres.

À retenir : en mode manuel, vous devez régler les paramètres ISO, d’obturation et d’ouverture, à chaque fois que la lumière ambiante change.

L’indicateur d’exposition : une aide précieuse

L’indicateur d’exposition vous permet de savoir si votre photo est bien exposée. Cette échelle graduée est visible sur l’écran LCD de l’appareil photo ou dans le viseur. Lorsque le curseur est au centre de cette échelle, l’exposition est correcte.
Indicateur d'exposition Reflex et hybride
Sur la première photo d’exemple, l’exposition n’est pas correcte. La photo est sous-exposée. Par contre, sur la deuxième photo le curseur se situe sur « 0 », au centre de l’échelle graduée. La photo sera correctement exposée.

Quand utiliser le mode manuel ?

Ce mode de prise de vue « M » est à utiliser avec précaution. En effet, si vous n’êtes pas sûr de vos réglages, n’utilisez pas le mode manuel de votre appareil photo. Par ailleurs, si vous avez beaucoup de photos à prendre, dans différents endroits, ne l’utilisez pas. 

Pourquoi ? Vous pourriez oublier de changer les paramètres en changeant de lieu. De plus, avec ce mode vous serez moins productif et trop occuper à vérifier les réglages de l’exposition. Donc, préférez les modes de prises de vue suivants : priorité ouverture, priorité vitesse, programme ou automatique.

Les conditions de lumière

Vous pouvez utiliser le mode manuel lorsque les conditions de lumière ne varient pas. Par exemple, avec une source de lumière artificielle telle que : lumière flash, éclairage studio, éclairage ambiant artificiel... etc. Dans le cas contraire, si la lumière varie fortement vos photos seront surexposées ou sous-exposées.

Studio photo

En studio photo, ce mode de prise de vue est utilisé par une grande majorité de photographes professionnels. Le mode manuel permet d’apporter un style à la photo et d’obtenir la même exposition sur le sujet. Il convient parfaitement avec l’utilisation de flash ou d’un éclairage en continu.

 

En studio photo, je prépare mes réglages et j'ai le temps. Ensuite, j’affine mes réglages avec le sujet. Ici le mode manuel a été utilisé avec plusieurs flashs, comme lumière principale. ISO 100 - F/8 - 1/125 s. (Collaboration - 2016).

La photo de paysage nocturne

La nuit la lumière ne varie presque pas. Les seules sources de lumière sont les lampadaires, pour le centre-ville, les vitrines et les phares de voitures. Ce mode « M » est largement utilisé pour photographier des paysages nocturnes. Mais attention, à la vitesse ! En effet, si vous choisissez une vitesse d’obturation longue il est important d’utiliser un trépied photo.

Photo de nuit mode manuel

Filtre ND

Le filtre ND permet de diminuer la lumière qui entre dans l’appareil photo et de créer une longue exposition. Pour obtenir cette longue exposition, le mode manuel est utilisé. En effet, en changeant la vitesse d’obturation, ISO et l’ouverture vous pouvez obtenir un temps de pose jusqu’à 30 secondes.

Bracketing : HDR Photo

Le bracketing consiste à prendre plusieurs photos avec des valeurs d’expositions différentes. Par la suite, les photos sont fusionnées avec un logiciel photo pour en faire une photo HDR. Le mode manuel est pratique pour ce genre de photo bracketing. Il suffit d’exposer la première photo correctement puis, de sous-exposer/surexposer, les deux photos suivantes.

Filmer avec un reflex ou hybride

Le mode manuel d’un reflex ou hybride peut être utilisé pour filmer avec un rendu cinéma. Ce mode « M » en vidéo permet de contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture et les ISO. Par contre, il est important de surveiller l’exposition afin de ne pas cramer l’image. En effet, comme pour la photographie si la lumière varie fortement il faudra changer les réglages. Ce mode est largement utilisé par les vidéastes aguerris.

Photographier en Raw

Lorsque le mode manuel est utilisé, il est plus intéressant de régler l’appareil photo sur fichier Raw. Vous voulez savoir pourquoi. Au moment de la prise de vue, la photo peut être sous-exposée ou que la balance des blancs soit incorrecte. Le format de fichier photo Raw permet de corriger des erreurs de prises de vue avec souplesse. Par contre, avec le format de fichier JPG il est plus difficile d’effectuer certaines corrections.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Protune : comprendre les réglages de la GoPro

Les réglages avancés de la GoProPourquoi utiliser Protune et les réglages de la GoPro avancés ? Si vous ne savez pas à quoi peuvent servir les paramètres de Protune, cet article est pour vous ! L’activation de Protune sur une Gopro vous offre plus de contrôle sur la qualité des vidéos et des photos. Pour vous aider à comprendre les réglages avancés avec cette caméra de sport, vous trouverez des exemples photo dans cet article.Protune : c'est quoi ?Pour commencer avec Protune, ce sont les paramètres de réglages de la GoPro avancés que vous allez régler manuellement. Pour exemple, c’est un peu comme sur un appareil photo reflex en mode manuel ! Vous avez le mode automatique, mais vous pouvez aussi passer en mode manuel ou en semi-automatique. Avec une GoPro, ce mode Pro peut être activé en mode de capture vidéo et photo.

Si, Protune n’est pas activé, la caméra gère automatiquement l’exposition, la balance des blancs, la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO... etc. L’activ…

Le montage photo en ligne pour tous : PhotoFunia

Montage photo en ligneComment faire un montage photo bluffant sans utiliser Photoshop ? Connaissez-vous le site PhotoFunia ? Le site en ligne PhotoFunia permet de créer des photomontages gratuitement à partir de vos photos. Pour cela il suffit de sélectionner un montage photo, de télécharger une photo à partir de l’ordinateur et le site s’occupe de faire le montage à votre place. Dans cet article, vous trouverez des exemples photo et le lien du site officiel en bas de page. PhotoFuniaPhotoFunia est un site en ligne d’édition photo situé à Odessa au sud de l’Ukraine. En 2007, c’est la naissance du site avec seulement 5 effets en ligne. En 2020, le site propose plus de 600 montages photo avec des effets, textes, images animées et filtres photo. L’édition des photos en ligne n’est pas soumise à un abonnement payant et l’utilisation du site est gratuite. Par ailleurs, le site PhotoFunia est traduit en plusieurs langues : français, russe, espagnol, portugais, arabe, allemand, ukr…

Photos d'orages de nuit avec GoPro

Photographier des éclairs avec une GoProEst-il possible de prendre des photos d’orages de nuit avec une caméra Gopro ? La réponse est oui ! Il est possible de prendre des photos d’éclairs d’un orage avec une GoPro. Pour cette expérience photo d’orages, j’ai utilisé la GoPro Hero et beaucoup de patience.En ce qui concerne lesréglages de la GoPro, pour faire des photos d’orages, je vais vous expliquer comment j’ai fait avec cette caméra action. Par ailleurs, je partage avec vous mes photographies d’éclairs prises lors d’une soirée orageuse. Les précautions en cas d’orageAvant de vous lancer dans l’aventure de la photo d’orages, renseignez-vous sur les risques ! En outre, dans certaines conditions météo, le danger de vous faire foudroyer existe.N’utilisez pas de parapluie (métallique).Ne vous placez pas à côté des structures métalliques.Ne restez pas sous un arbre et évitez les forêts.Éloignez-vous des étendues d’eau (lac, mer, plage, piscine...).Vous trouverez toutes les pré…