La retouche photo en ligne gratuite : Fotor

C’est en surfant sur le Web que je suis tombé sur ce site en ligne « Fotor » de retouche photo gratuit. En effet, il est parfois utile de retoucher une photo pour améliorer la qualité du rendu. Les raisons de cette retouche peuvent être variées. Par exemple : convertir une photo en noir et blanc, corriger l’exposition et la lumière, recadrer un portrait, améliorer la netteté, ajouter des filtres... etc. C’est ce que propose « Fotor » le site en ligne de retouche photo (lien en bas de page).

Exemple de retouche photo en noir et blanc avec Fotor
Exemple de retouche photo en noir et blanc

Fotor

Fotor (traduction : photos) est un site en ligne de retouche photo, créé en 2012. À partir d’une connexion internet et d’un ordinateur, vous pouvez retoucher vos photographies directement en ligne. La plateforme propose tous les outils de bases les plus courants, afin d’améliorer, de corriger ou de changer l’ambiance de la photo. De plus pour les utilisateurs inscrits, le site fait une sauvegarde automatique dans le cloud de votre travail.

Pour qui ?

Ce site en ligne, s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas débourser des euros dans un logiciel de retouche photo tels que, Adode Ligthroom, Photoshop ou Luminar. Par ailleurs, si vous êtes débutant en photographie et que vous voulez vous initier à la retouche ou améliorer vos clichés ce site est parfait pour commencer.

Quel format de fichier photo ?

À partir de votre ordinateur, vous pouvez télécharger une photo au format JPG ou PNG. Par contre, vous ne pourrez pas retoucher une photo au format RAW. Pour ce qui est du format JPG, j’ai effectué un test et le site « Fotor » accepte les fichiers photo JPG issus de mon appareil photo Nikon.

Quels sont les outils de retouche ?

Le site « Fotor » propose tous les outils de base pour améliorer ou corriger une photo. Si vous ne savez pas par quoi commencer, vous pouvez toujours essayer l’outil d’amélioration automatique. Cette fonction corrige l’exposition, le contraste, les ombres et les hautes lumières... etc. Pour les plus expérimentés, l’outil « courbe » est présent. Mais hélas, sans l’histogramme. Cet outil permet de modifier les teintes sombres, claires, les tons clairs et foncés. Bref, je vous invite à expérimenter cet outil puissant que l’on retrouve aussi sur Photoshop et Lightroom. 

À partir du menu « Retouche », vous pouvez effectuer différentes corrections de base suivantes :
  • Amélioration auto (Améliorer à un coup).
  • Recadrer.
  • Rotation de l’image.
  • Retouche de base : lumière, contraste, saturation, netteté.
  • Niveaux : exposition, haute lumière, ombres.
  • Couleurs : température et teinte.
  • Vignette : ajoute un effet de vignettage à la photo (bord sombre).
  • Courbe.
  • Redimensionner.

Astuces : pour zoomer sur la photo, utilisez la molette centrale de la souris. Si vous voulez comparer la photo originale et votre retouche, cliquez sur le bouton « Comparer » en bas de la fenêtre.

Les effets

Si vous n’y comprenez rien à la retouche photo, vous pouvez toujours utiliser les effets. Simple, comme bonjour, vous trouverez des filtres de toutes sortes pour transformer une photo. Par exemple, en un clic de souris vous pouvez convertir une photo en noir et blanc. Toujours dans cette section, l’effet « Tilt-shift » permet d’appliquer un flou sur l’arrière-plan et l’ouverture est réglable avec le curseur. Ce flou peut être circulaire ou horizontal. En outre, cet effet « Tilt-shift » permet de simuler l’effet maquette ou le flou artistique avec un sujet. Même si certaines options sont payantes vous trouverez certainement l’effet recherché. 

Presets Fotor retouche photo rapide.
Les presets de Fotor pour une retouche rapide

Retouche beauté

L’outil beauté permet de retoucher un visage. Pour les options gratuites, vous pouvez gommer les défauts sur un visage, réduire les rides, blanchir les dents. Si vous avez une photo faite au flash et que votre sujet à les yeux rouges, vous pouvez corriger ce défaut. Vous trouverez une bulle d’aide si vous ne comprenez pas la fonction de l’outil.

Les autres options

Toujours dans les menus de « Fotor » il est possible d’ajouter un cadre à une photo, des éléments créatifs, et pour finir un texte. Par contre, certaines fonctionnalités demandent un abonnement payant.

Exportation de la retouche photo

L’exportation de la photo se fait au format de fichier : JPG ou PNG. Vous pouvez télécharger votre photo avec toutes les corrections de base que vous avez apportées, et tout cela sans filigranes. Par ailleurs, lors de cette exportation vous pouvez choisir la qualité de la photo et même la renommer.

 
Lien vers le site Fotor : visiter le site
 
Amusez-vous bien c’est gratuit !

Publier un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récents Plus ancienne