La balance des blancs photo : comprendre les réglages

 

La balance des blancs (WB) et la température de couleur sont une notion qu’un photographe doit connaître. Si vous êtes débutant en photographie, il est impératif de comprendre les réglages fondamentaux de son appareil photo. 

Pour vous dire, lorsque j’ai commencé à faire de la photo, certains de mes clichés avaient une couleur dominante jaune en intérieur. Pour d’autres photos en extérieur, une couleur dominante bleue. Sur le coup, ma déception a été grande. Puisque je venais de m’offrir mon premier reflex numérique.

C’est quoi la balance des blancs ?

Sur un appareil photo numérique, la balance des blancs permet de corriger la couleur d’une photo selon la source de lumière. Ce réglage permet de compenser les teintes de la source de lumière ambiante, afin que les couleurs de la photo soient correctes.

Exemple : si la scène que je veux photographier est éclairée avec une lumière incandescente jaune/orange, l'appareil photo compense la teinte jaune/orange avec une teinte bleue.

Température de couleur

La température de couleur se mesure en Kelvin, don le symbole est la lettre : K. Par exemple : 2300K. Une ampoule incandescente à une température de couleur qui se situe autour de 2300 K. Pour faire simple, la source de lumière est jaune/orange. Chaque source de lumière à sa température de couleur : lampe fluorescente, le soleil, un temps couvert et nuageux, le soleil... etc. 

On dit aussi qu’une lumière est chaude ou froide. Ce qui veut dire que la lumière à une température de couleur jaune ou bleue. Une lumière froide se situe autour de 6500K et elle diffuse une lumière blanche.

 Pour comprendre la température de couleur d’une source de lumière, observez le schéma ci-dessous.
 
Température de couleur
 
A retenir plus la valeur K est basse plus les couleurs sont chaudes (jaune/orange). Par contre, plus la  valeur K est haute plus les couleurs sont froides (bleu).

Exemple

Parfois, l’appareil photo s’emballe et la WB n’est pas correcte. Ce qui est dû à de multiples sources de lumière avec une température de couleur différente. Comme le montre la photo ci-dessous, les deux premières prises de vues n’ont pas des couleurs naturelles. Pour ce qui est de la dernière photo, elle a été corrigée en post-production. 

Comment régler la balance des blancs ?

Sur un appareil photo reflex ou hybride, la balance des blancs est réglée par défaut sur automatique. En somme, l’appareil photo gère les réglages et analyse la température de couleur de la source de lumière. En règle générale il n'est pas utile de changer ce paramètre. L'appareil photo gère très bien la balance des blancs. Mais dans certains cas, il peut être nécessaire de configurer manuellement ce paramètre. 

Ce réglage est accessible avec les modes de prise de vue suivants : priorité vitesse (S), programme (P), priorité ouverture (A) et en mode manuel (M). Pour régler la température de couleur, appuyez sur le bouton « Mode » et rendez-vous dans la section prise de vue (photo). 

Vous trouverez des options prédéfinies dans votre appareil photo afin d’effectuer ce réglage :
  • Auto, AWB ou A : Automatique 3500-8000K
  • Incandescent : 3000K
  • Fluorescent : 2700K/7200K
  • Ensoleillé : 5200K
  • Flash : 5400K
  • Nuageux : 600K
  • Ombre : 8000K
  • (K) choisir une température de couleur : 2500K-10000K
  • Préréglage manuel
Réglage de la balance des blancs (WB)
Menu de réglage de la WB

La traduction de « balance des blancs » en anglais est : « White balance ». L’abréviation que vous pouvez rencontrer sur votre appareil photo est « WB » ou « AWB ». Par exemple « WB Auto » ou « AWB » ce qui signifie balance des blancs automatique.

Préréglage manuel de la WB

Avec certaines sources de lumière, il est possible d’effectuer un préréglage (WB) et de le mémoriser. Par la suite, ce préréglage pourra être réutilisé. Cette opération d’étalonnage peut être utile en studio photo afin d’obtenir des couleurs naturelles. 

Pour effectuer ce réglage, vous pouvez utiliser une feuille de papier de couleur neutre (blanc) ou une chartre de gris à 18 %. Pour mesurer correctement la balance des blancs, il est important de le faire dans des conditions d’éclairages identiques. En somme, lorsque vous étalonnez l’appareil photo, la source de lumière sera la même au moment du préréglage et du shooting photo. 

Pour en finir avec le préréglage, sachez que vous pouvez copier cette valeur à partir d’une photo existante enregistrée sur la carte mémoire. 

Bouton d’accès rapide balance des blancs
Bouton d’accès rapide WB 

Corriger la balance des blancs avec un logiciel de retouche photo

À partir d’un logiciel de retouche photo, vous pouvez corriger la balance des blancs. Idéalement, il est préférable d’utiliser le format de fichier RAW de l’appareil photo. De nombreux logiciels de post-traitement tels que Lightroom, Photoshop, Affinity photo, Luminar, offrent un outil de correction de la température de couleur, de la teinte et de la balance des blancs. 

L’outil « Pipette » de Lightroom est pratique il permet de corriger rapidement la balance des blancs d’une photo. Ensuite il suffit de copier les réglages dans la photo suivante. 

Adobe Lightroom balance des blancs
Outil pipete, curseurs de température de couleur et teinte

Créativité et balance des blancs 

La balance des blancs peut avoir un aspect créatif. Que ce soit en changeant directement les réglages de la WB ou en post-traitement, vous pouvez obtenir de jolies photos. Par exemple, avec un paysage et un réglage à 2500 k vous obtiendrez des couleurs froides. Ce qui apporte un côté dramatique à la photo. 

En modifiant la WB il est possible de créer une nuit américaine. C’est le jour en nuit. Pour recréer une ambiance nocturne avec votre boitier reflex, explorez les réglages suivants : tungstène ou 2500K et sous-exposez la photo.

2500K - 5000K - 1000K

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire (0)

Plus récente Plus ancienne